3ème Prépa Pro

PRÉSENTATION DE LA 3ème PRÉPA PRO (ancienne 3° dp6 découverte professionnelle)

Cette formation s’adresse aux élèves issus des classes de 4ème prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation dans la voie professionnelle, technologique ou générale. Elle poursuit deux objectifs :
– Ouvrir les élèves sur le monde du travail,
– Éclairer les élèves sur l’orientation et les processus d’orientation à partir de situations concrètes dans au moins deux champs professionnels.

La Découverte Professionnelle n’est pas une nouvelle discipline mais un enseignement qui développe des savoirs relatifs au monde professionnel, des compétences, des connaissances générales et transversales liées aux disciplines.

3ème Préparatoire aux formations Professionnelles
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  • La 3ème Prépa-Pro est proposée à des élèves volontaires, prêts à se mobiliser autour d’un projet de formation dans les voies professionnelles, générales, ou technologiques. Elle s’inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours. Il est proposé un renforcement des activités relatives à la découverte des métiers et des formations afin de permettre aux équipes pédagogiques la création de projets adaptés aux besoins des élèves. L’objectif de maîtrise du socle commun des connaissances et des compétences au palier 3 est l’ambition première. Tous les moments de la formation y participent. La classe de 3ème Prépa-Pro met en œuvre une dynamique pédagogique pour créer les conditions de réussite de la dernière année du 1er cycle en s’appuyant sur des méthodes éducatives différentes tout en accompagnant. Le projet de formation par la découverte des métiers relevant de plusieurs champs professionnels.
  • La découverte des métiers et des formations permet d’ouvrir des horizons. Plusieurs champs professionnels sont abordés, que ce soit lors des séquences de découvertes des métiers et des formations au lycée ou bien lors de visites, ou de stages en entreprise. La réflexion et le choix d’orientation de l’élève se construisent avec les enseignants dans tous les moments de la formation.
  • Organisation de la semaine
    Enseignement général
    :
    – Français 4h30
    – Histoire Géographie 2h00
    – ECJS (Education Civique, Juridique et Sociale) 1h
    – LV1 –LV2 4h
    – Mathématiques 4h
    – Sciences Physiques 2h
    – Arts Plastiques 1h30
    – Éducation Physique et Sportive 3h
    – Accompagnement personnalisé 72 h (annualisées)
    Enseignement professionnel :
    – Technologie – PSE 2h
    – Découverte Professionnelle 216 h (annualisées)
    – Stages : 2 semaines obligatoires et une facultative.

    Critères d’admission
    Après la 4ème sur dossier scolaire.

    Diplôme
    Les élèves présentent le Diplôme National du Brevet série Professionnelle.

    Poursuite d’études
    – CAP en 2 ans sous statut scolaire ou par la voie de l’apprentissage.
    – Bac Pro en 3 ans.
    – Seconde générale et technologique pour les très bons élèves.

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Nouveaux programmes du collège : les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires)

Une façon différente de travailler : les EPI doivent permettre de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective.
2 à 3 heures hebdomadaires leur sont consacrées : elles sont prélevées sur les cours traditionnels qui y sont travaillés (toutes les disciplines contribuent aux EPI au cours du cycle).
À chaque établissement de définir, pour chaque niveau, quels thèmes sont travaillés, quelles matières sont impliquées, etc.

  • L’interdisciplinarité : chaque EPI mêle plusieurs disciplines autour d’un thème, de manière à permettre aux élèves de « comprendre le sens de leurs apprentissages en les croisant ». « Ces enseignements ne sont pas interdisciplinaires au sens où ils mobiliseraient nécessairement des notions et concepts communs à des disciplines différentes. Ils permettent en revanche de s’appuyer sur des connaissances issues des disciplines mais appliquées à des objets communs au sein d’un projet porté par des équipes. » Les EPI impliquent donc, entre les professeurs, une importante concertation pour laquelle temps et organisation ne sont pas précisés par les différents décrets.
    Nous ferons remarquer que la question de l’efficacité de l’interdisciplinarité ne fait pas consensus ; cette méthode pédagogique a ses défenseurs et ses détracteurs, sans qu’il soit aucunement possible de trancher le débat.
  • La pédagogie par projet : les EPI favorisent en effet une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective (site internet, magazine, maquette, etc.), qui fera l’objet d’une évaluation. L’objectif est de placer l’élève dans une démarche active qui l’amène à utiliser et concrétiser savoirs et compétences.
  • Les élèves travailleront-ils en petits groupes dans ces EPI ? En tant que tels, les EPI n’ont pas lieu en effectifs réduits. L’EPI de base a lieu en classe entière : à partir de là, latitude est laissée au professeur de constituer des petits groupes de travail (« îlots ») ou non. Le texte de la réforme du collège indique que le projet est censé être individuel ou collectif : le travail peut donc lui aussi être individuel ou collectif. Il appartiendra aux professeurs de définir les modalités de travail de leur EPI (travail en groupes ou non, taille de ces groupes, etc.), comme c’est d’ailleurs le cas actuellement de n’importe quel cours classique.
  • Ces temps de travail doivent favoriser l’usage des outils numériques et des langues vivantes étrangères et développer l’expression orale, l’esprit créatif et la participation.
    On peut remarquer que l’utilisation des outils numériques est limitée par les moyens dont disposent les établissements. Au total, dans un établissement lambda, chaque semaine auront lieu a minima 3 EPI (s’il n’y a qu’une classe par niveau), soit 6h d’EPI a minima par semaine : le chevauchement de créneaux deviendra problématique si l’établissement ne dispose que d’un C.D.I. Il le sera d’autant plus si l’établissement comporte plusieurs classes par niveaux.