3°prépa pro : objet et design

Un projet scolaire
 pour comprendre le design et affiner son orientation

Création d’un objet en classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles. Les élèves vont créer un objet en respectant les démarche de design.

Un projet tout au long de l‘année

• Création d’un objet par la classe pour concevoir, fabriquer et éventuellement vendre un produit.
• Expérimenter le monde professionnel au travers de métiers différents.
• Développer des compétences pour affiner un choix d‘orientation.

Avec un partenaire : Xavier EYVRARD, designer

• Transmettre aux jeunes une passion, leur donner le goût du travail.
• Promouvoir une image d’entreprise responsable, solidaire et dynamique.
• Permettre de développer le potentiel des jeunes et participer à leur développement
• Nourrir des rencontres fructueuses avec le monde de l‘éducation.

Intervention du jeudi 6 décembre 2018 pour affiner la recherche d’idée

Les objectifs au travers du projet

• Permettre aux élèves de découvrir le fonctionnement d’une entreprise.
• Améliorer la compréhension du monde économique et social.
• Développer les capacités à travailler en équipe et à prendre la parole.
• Favoriser les capacités à prendre des décisions, des responsabilités et à s’organiser.
• Éveiller, stimuler et valoriser les qualités personnelles.
• Favoriser l’orientation scolaire grâce à la découverte de différents métiers.

Sortie pédagogique

Site Le Corbusier Firminy mardi 11 décembre 2018 Le site de Firminy incarne l’une des idées fortes de Le Corbusier, la fusion et la coexistence entre trois activités humaines : la vie culturelle et les loisirs, le sport, et le culte. Nous avons visité le Stade, l’Unité d’Habitation et l’Eglise Saint Pierre. Enjeux / Objectifs : – Exprimer ses émotions, son ressenti ; proposer une analyse. – Mobiliser le sens de l’attention et de l’observation ; analyser les éléments constituant un espace selon sa fonction. – Aborder les notions historiques et sociales liées à la Révolution Industrielle en France ainsi que les problématiques culturelles et sociales de la France de l’après-guerre.

visite libre de l’église puis visite guidée de l’appartement témoin et de l’école sur le toit-terrasse

Cité du design Saint-Etienne mercredi 12 décembre 2018 Visite guidée de l’exposition temporaire • Découverte du design et de ses diverses applications. • Illustrer, expliquer, décrypter les applications du design. Atelier Design et matériaux • Visite de la matériauthèque avec les matériaux émergents. • Atelier pour réfléchir aux propriétés et applications d’un matériau par la réalisation d’une assise en carton. Enjeux / Objectifs : – Découvrir ce qu’est un matériau. – Aborder l’éco-conception à travers l’analyse de cycle de vie d’un objet. – S’initier aux grandes familles de matériaux, leurs caractéristiques et propriétés, leurs champs d’application.

exposition « l’ornement est un crime » puis atelier création de chaise et matériauthèque

Croquis de recherche
Après avoir émis de nombreuses idées, les élèves ont étudié la faisabilité dans notre cadre. Des objets trop complexes, trop gros, trop technologiques ou trop couteux en matière ont donc été écartés. Deux idées ont été conservées : la lampe et la boite à mouchoir avec la possibilité d’insérer une cachette secrète. La phase concrète a pu commencée avec les croquis : les jeunes ont pu voir leurs idées commencer à se matérialiser sur le papier. M. EVRARD est intervenu pour les guider dans cette étape qui consiste déjà à simplifier, modifier ou transformer son idées de base afin qu’elle soir réalisable.

Maquettes en papier
Les maquettes en papier permettent de se rendre compte des volumes et des proportions de l’objet imaginé. C’est une étape importante qui remet encore une fois en question sa création : est-ce que cela fonctionne ? Est-ce bien placé ? Est-ce solide ? Est-ce pratique ?..
Des modifications sont encore à opérer et à noter pour ne rien oublier.

Maquettes en carton à taille réelle
La maquette à taille réelle est l’équivalent d’un prototype. Le carton est encore facile à découper et coller mais plus solide que le papier. En respectant leurs mesures établies lors de l’étape précédente, les élèves ont créer leur objet « grandeur nature » afin de valider définitivement leurs choix. Certains ont encore fait de bonnes modifications pour que leur objet soit plus esthétique ou plus pratique à fabriquer en métal ou en bois.

Présentation du projet
Deux lampes ont étés sélectionnées, l’une pour fabrication bois, l’autre pour une fabrication métal après avis des spécialistes des ateliers concernés.
Quelques élèves ont pu commencer la fabrication en atelier, aidés et supervisés par d’autres élèves de terminales Bac pro. Par manque de temps, ce sont ces élèves expérimentés qui finiront la fabrication du prototype.
Pendant ce temps, Xavier EYVRARD est à nouveau intervenu pour monter aux élèves la manière de présenter un projet. Celui-ci pourra en effet être l’objet de l’oral du Brevet si l’élève le choisi.
Ils ont alors commencés à réaliser leurs planches de présentation de projet avec l’aide du professeur d’anglais et de français qui ont travaillés sur les textes.  

Ce projet est financé en majeur partie par la région Auvergne-Rhône-Alpes.