Architecture et développement durable : de l’éco-quartier des Fins aux Haras

Sur ce thème, deux enseignants ont mis en place un projet en collaboration avec le CAUE (Conseil Architecture Urbanisme Environnement) de Haute-Savoie avec la classe de 1PMAMI qui est une classe dynamique est intéressée. Dans un premier temps, les élèves aborderont l’organisation de la ville et le tissu urbain avec son évolution pour découvrir concrètement les notions d’écologie et de développement durable sur le site de Vallin-Fier avec l’école-crèche déjà réalisée et le quartier en projet. La visite des anciens Haras d’Annecy permettra aux élèves de connaître un lieu chargé d’histoire pour la ville et de concevoir un projet de réhabilitation en tentant de conserver le caractère historique de cet espace tout en intégrant les notions de développement durable.

Connaître son patrimoine culturel dans son environnement immédiat.
Identifier des éléments et modes d’organisation pour définir la typologie d’un espace.
Remédier tout en conservant des caractéristiques historiques locales.
S’initier à la démarche de projet en vue de l’examen.

projetHARAS

1.Parcours urbain

1er mars 2016, trois heures sur place
Parcours urbain avec Mélanie Borga-Jacquier (architecte) et un ou deux autres professeurs depuis les vieux quartiers jusqu’à la gare.
Exercices de relevés et perspective avec le professeur d’arts-appliqués.

2.Conférence développement durable

11 mars 2016, deux heures au lycée
Avec les classes de 1PMAMI, TPMAMI et TPBOSM : conférence sur l’architecture et le développement durable avec Andréa.

3.Visite d’un éco-quartier

14 mars 2016, deux heures sur place
Visite de l’école et la crèche de Vallin-Fier avec Catherine BOIDEVAIX, architecte
Présentation du projet d’éco-quartier avec Louise STEMMELIN, responsable de l’urbanisme à la mairie d’Annecy.

[autoGrid directory= »GALERIES-PHOTOS/2016-03-14-eco-quartier-Vallin-Fier »]

4.Visite des Haras

1er avril 2016, deux heures sur place
Présentation et visite des Haras avec Agnès MILLET, responsable pédagogique du CAUE74 et un autre professeur.
Imprégnation des lieux, relevées généraux et détaillés et idées de projet avec le professeur d’arts-appliqués.

5.Conception du projet

Travail en classe pour la conception d’un projet de restructuration des lieux avec comme problématique : Comment créer un lieu de détente, d’échange et de partage qui soit inscrit dans le développement durable tout en conservant son caractère historique ?

6.Présentation des projets

Mois de mai, durée à déterminer, au CAUE ou à la mairie d’Annecy
Classe de 1PMAMI et en projet avec une classe de première du lycée Bertholet.
Présentation des projets pour chaque groupe devant l’ensemble des élèves et des intervenants.

Ce projet a été financé en majeur partie par la région Rhône-Alpes

logoRHONE-ALPES