Bac pro SSIHT (systèmes numériques)

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PRÉSENTATION DU BAC PRO

Continuité naturelle de la filière professionnelle CAP ou 3°PréPro, le baccalauréat professionnel permet d’approfondir les connaissances techniques liées à un métier. Cette formation aboutit généralement sur des postes d’ouvriers spécialisés, d’employés qualifiés ou de techniciens, souvent recherchés actuellement sur le marché du travail.
A la différence du bac technologique et du bac général, le bac professionnel n’a pas pour vocation d’être complété par une autre formation. Au contraire, il résulte d’une demande des entreprises à la recherche de jeunes recrues opérationnelles sur un métier spécifique. Mais on voit de plus en plus de jeunes diplômés de bac pro poursuivre leurs études en BTS, voire IUT et en Licence professionnelle.

 

Systèmes numériques : Sureté et sécurité des infrastructures de l’habitat et du tertiaire (SSIHT)

Présentation du métier / Contexte professionnel / La formation / La formation en images

 


Présentation du métier

Le titulaire de ce bac pro peut travailler chez un artisan, dans une PME, chez un constructeur ou dans une entreprise industrielle, chez un commerçant ou dans la grande distribution, pour une société de service ou dans un service après-vente. Il prépare, installe, met en service et assure la maintenance de systèmes électroniques ou numériques. Complétant les commerciaux au niveau du service client, il intervient sur les installations et les équipements des secteurs grand public, professionnel et industriel.

Domaines du champ d’application du Bac Pro SSIHT :
• Systèmes de détection-intrusion
• Systèmes de vidéosurveillance
• Systèmes de contrôle d’accès
• Systèmes de sécurité incendie
• Systèmes d’éclairage de sécurité


Contexte professionnel

Contexte professionnel« ]L’électronique s’impose de plus en plus dans les systèmes professionnels, industriels et grand public. La complexité de ces systèmes s’accroît. Ils communiquent entre-eux et les solutions sans fils se développent. L’intervention d’un technicien sur ces différents systèmes équipements et installations requiert des compétences pour des activités de :
• préparation
• installation
• mise en service
• maintenance
• conseils

Le technicien peut intervenir dans les établissements industriels et commerciaux, les petits commerces, les chantiers, les particuliers. Il sera amené à exercer une fonction de technicien de maintenance, technicien d’installation ou encore technicien conseil à la clientèle dans des entreprises ou services d’installation de systèmes d’alarme. La majorité des emplois se situent dans de petites entreprises ou dans les services spécialisés d’entreprises plus conséquentes. Les activités se feront plus particulièrement sur :
• des équipements d’alarme industriels filaire ou mixte (filaire et sans fil),
• des équipements de vidéosurveillance par caméra standard ou IP, caméra dôme et enregistrement par stockeur analogique ou numérique,
• des équipements de contrôle d’accès communicants par clavier à code, lecteur de badge magnétique ou lecteur biométrique,
• des équipements de sécurité incendie adressables : centrale incendie, détecteurs de fumée ou de chaleur, déclencheurs manuels,
• des équipements de gestion des éclairages de sécurité permettant d’assurer l’évacuation des personnes en cas d’interruption accidentelle de l’éclairage normal.

Qualités demandées :
Autonomie : Sur le terrain, le technicien est souvent seul à dépanner.
Rigueur : Le client doit être satisfait.
Veille technologique & Formation : Les technologies évoluent rapidement, il faut se former sur les nouveaux équipements.
• Maîtrise de la langue anglaise ( Anglais technique ): Les logiciels et les notices sont très souvent en anglais.
• Qualité rédactionnelle ( Français ): Un technicien doit savoir rédiger un compte rendu d’intervention, un devis, des courriers… s’il veut évoluer rapidement au sein de son entreprise.


La formation

• Connaissances apportées dans la matière  professionnelle électronique  :
Mesures : oscilloscopes analogique et numérique, générateur, multimètre, alimentation…
Apports théoriques et pratiques  sur les notions liées au domaine de l’alarme : incendie, sécurité des biens et des personnes…
Apports théoriques et pratiques  sur les notions liées au domaine de l’informatique : assemblage, installation logicielle, paramétrage d’un ordinateur, réseau…)…
TPs tournants : mise en pratique, sur des systèmes réels, des connaissances enseignées…
Risques électriques : habilitation électrique.

• Condition d’accès
Après la troisième (de collège ou DP6)

• Capacité d’accueil
16 élèves

• Période de formation en milieu professionnel
Classe de seconde : 6 semaines
Classe de première Bac Pro : 8 semaines
Classe de terminale Bac Pro : 8 semaines

• Contenu de la formation
Enseignement technologique et professionnel
Mathématiques – Sciences Physiques
Economie et Gestion
Français
Histoire – Géographie
Langue vivante
Education Artistique – Arts appliqués
Education Physique et sportive
ECJS (Education Civique, Juridique et Sociale)
PSE (Prévention, Santé, Environnement)

• Modalité d’obtention du diplôme
Notre formation s’inscrit dans le cadre de la « formation initiale ».
Les modalités de certification se déroulent en grande partie en CCF (contrôle en cours de formation) pour la partie professionnelle. Il reste des épreuves ponctuelles écrites (épreuve nationale) pour la technologie et l’enseignement général.

• Poursuite d’étude
BTS Systèmes Electroniques,
BTS Electrotechnique,
BTS Domotique,
BTS Télécommunications.

La formation en images