Établissement Catholique d'enseignement sous contrat d'association avec l'État

Bac pro MELEC en apprentissage (2 ans)

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PRÉSENTATION DU BAC PRO EN ALTERNANCE

Le principe d’une formation en alternance, est d’alterner une formation générale et théorique au lycée avec une formation pratique en entreprise, dans le but de se préparer à l’examen mais également apprendre les pratiques d’un métier.
Intégrer un bac pro en alternance suppose d’avoir un projet professionnel bien établi. En effet, à partir de la signature du contrat d’alternance avec l’entreprise, l’étudiant s’engage pour 2 ans. Il faut donc qu’il soit sûr de son choix d’orientation pour que sa formation se passe pour le mieux. Cette formation permet d’obtenir une expérience professionnelle reconnue par les recruteurs et les employeurs. De ce fait, elle permet d’avoir un pied dans le monde du travail et facilite donc l’intégration professionnelle après l’obtention du diplôme.

 

Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (MELEC)

Présentation du métier / Contexte professionnel / La formation en alternance / La formation en images

 


Présentation du métier

Le titulaire du baccalauréat professionnel métiers de l’électricité et de ses environnements connectés intervient dans la production, le transport, la distribution et la transformation de l’énergie électrique. Ses activités s’exercent dans la mise en œuvre, l’utilisation, la maintenance des installations et des équipements électriques courants forts et courants faibles.
Avec l’évolution des techniques et des technologies, notamment électroniques et informatiques, il met en œuvre ou intervient sur les réseaux permettant le dialogue, la gestion des récepteurs véhiculant la Voix, les Données, les Images (V.D.I.) ainsi que ceux concernant la sécurité des personnes et des biens (alarmes incendie et intrusion)
En tant que professionnel électricien, ses compétences lui permettent de travailler en toute autonomie ou de mener une équipe en responsabilité.
Tout en étant créatif dans ses réalisations, il en maîtrise les aspects normatifs, relationnels, économiques commerciaux,et sécuritaires.


Contexte professionnel

Un titulaire du bac pro MELEC peut être amené à travailler dans des secteurs extrêmement variés et parfois souvent insoupçonnés. Ainsi des entreprises qui ne sont pas répertoriées comme étant des entreprises d’électricité embauchent des électriciens afin d’assurer aux clients ou dans leurs travaux des prestations complètes.

Les métiers de l’électrotechnique

  • électricien(ne)
  • électrotechnicien(ne)
  • artisan électricien(ne)
  • installateur(trice) électricien(ne)
  • installateur(trice) domotique
  • technicien(ne) câbleur(se) réseau informatique
  • technicien(ne) fibre optique, réseau, cuivre
  • monteur(se) électricien(ne)
  • tableautier(re)
  • intégrateur(trice) électricien(ne)
  • technicien(ne) de maintenance, de dépannage

Les secteurs d’activités

  • réseaux (production, stockage, connexion des réseaux, transport, distribution, gestion de l’énergie électrique)
  • infrastructures (aménagements routiers, urbains, des transports, réseaux de communications, …)
  • quartiers, les zones d’activité, les éco-quartiers connectés
  • bâtiments résidentiels, tertiaires, industriels (domotique, VDI, automatismes, équipements techniques, …)
  • industrie (distribution et gestion de l’énergie liées au procédés, équipements industriels, industries connectées et cyber-sécurisées)
  • systèmes énergétiques autonomes et embarqués

Les activités

  • préparation
  • réalisation
  • mise en service
  • maintenance
  • communication

Les tâches

  • prendre connaissance du dossier relatif aux opérations à réaliser, le constituer pour une opération simple
  • rechercher et expliquer les informations relatives aux opérations et aux conditions d’exécution
  • vérifier et compléter si nécessaire la liste des matériels, équipements et outillages nécessaires aux opérations
  • répartir les tâches en fonction des habilitations, des certifications des équipiers et du planning des autres intervenants
  • organiser le poste de travail
  • implanter, poser, installer les matériels électriques
  • câbler, raccorder les matériels électriques
  • gérer les activités de son équipe
  • coordonner son activité par rapport à celles des autres intervenants
  • mener son activité de manière éco-responsable
  • réaliser les vérifications, les réglages, les paramétrages, les essais nécessaires à la mise en service de l’installation
  • participer à la réception technique et aux levées de réserves de l’installation
  • réaliser une opération de maintenance préventive
  • réaliser une opération de dépannage
  • participer à la mise à jour du dossier technique de l’installation
  • échanger sur le déroulement des opérations, expliquer le fonctionnement de l’installation à l’interne et à l’externe
  • conseiller le client, lui proposer une prestation complémentaire, une modification ou une amélioration

Un contexte professionnel

  • entreprises artisanales et industrielles
  • collectivités et administrations

Les travaux

  • neuf, rénovation
  • de chantier, d’installation
  • de réalisation, de mise en service, de maintenance, de conseil

Vous voulez en savoir plus sur le métier ?
http://www.lesmétiers.net
http://www.travail.gouv.fr
http://www.onisep.fr
http://www.univers-metiers.org
http:/www.ac-orleans-tours.fr


La formation en alternance

Candidature et inscription
Dossier de candidature BTP CFA AFRA :
À demander par téléphone : 04.72.52.07.21 ou à télécharger sur leur site.
Se présenter à un entretien permettant d’apprécier la motivation et les aptitudes.
Finaliser la signature d’un contrat d’apprentissage, d’une durée de 24 mois, avec une entreprise adaptée.

Conditions d’accès
Jeune de moins de 26 ans issu de seconde Bac Pro MELEC ou connexes ou titulaire d’un BEP ou d’un CAP des métiers de l’Electricité, ou du Génie Thermique ou ayant effectué une formation générale ou technologique (Seconde, 1ère ou Terminale).

Capacité d’accueil
15 élèves

Durée et rythme de la formation
Les phases de formation alternent par périodes de 2 semaines environ entre l’entreprise choisie par le candidat (2 000 heures) et le centre de formation ECA (1 400 heures).

Le contrat d’apprentissage
ƒL’alternant n’a plus le statut étudiant, mais celui de salarié, avec les droits et les obligations qui y sont liées.
Statut : l’apprenti est salarié sous Contrat à Durée Déterminée ou Indéterminée (CDD-CDI)
ƒRémunération : Entre 25% et 80% du SMIC (selon l’âge de l’apprenti le niveau d’études et le secteur d’actiité)

Un parcours en alternance, ce sont  3 acteurs : l’alternant, l’entreprise et l’établissement de formation.
Le rôle de l’alternant
– suivre avec assiduité sa formation,
– réussir son intégration dans l’entreprise,
– respecter l’organisation de l’entreprise et de l’établissement de formation.
Le rôle de l’employeur
– favoriser l’insertion professionnelle de l’alternant,
– donner les moyens nécessaires à la formation pratique,
– permettre au tuteur (maître d’apprentissage) d’assurer l’accompagnement de l’alternant.
Le rôle de l’établissement de formation
– assurer la formation théorique de l’alternant pour l’acquisition d’une qualification ;
– assurer un partenariat avec l’entreprise.

Le lycée ECA propose cette formation en partenariat avec l’association BTP CFA AFRA de Lyon.

Crée en 1988 pour et par les professionnels du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP), sous l’égide des fédérations et syndicats rhônalpins du BTP, BTP CFA AFRA illustre la volonté de toute une profession de créer et de gérer des actions de formation adaptées à ses besoins et à son évolution.
CFA « sans murs » avec une implantation décentralisée par le biais d’Unités de Formation en Apprentissage (UFA), BTP CFA AFRA propose ses formations du CAP à l’Ingénieur sur l’ensemble du territoire Rhône-Alpes. Ces UFA sont accueillies dans des établissements scolaires – publics ou privés – sélectionnés pour leurs équipements et leurs compétences.

L’équipe de BTP CFA AFRA gère et anime ce réseau de partenaires (établissements, entreprises et organismes professionnels locaux) afin de permettre à ses apprentis de réussir un diplôme et de s’insérer dans la vie professionnelle.
Nous assurons :
– La responsabilité de la formation par apprentissage dont la direction pédagogique est confiée à l’établissement support,
– Le lien entre le jeune, le centre de formation et l’entreprise,
– Le financement des formations,
– L’animation et le suivi des échanges,
– L’accompagnement des maîtres d’apprentissage,
– La relation avec les organisations professionnelles.

Contenu de la formation
Enseignements technologiques et professionnels
Mathématiques – Sciences physiques
Économie – Gestion
Français
Histoire – Géographie
Langue vivante
Éducation artistique – Arts appliqués
Éducation physique et sportive
Éducation civique juridique et sociale Câblage dépannage industriel
Hygiène – Prévention – Secourisme
Enseignements professionnels et généraux liés

Diplôme – Modalités
Les épreuves sont les mêmes que pour une formation initiale.
Epreuves en CCF (Contrôle en Cours de Formation) tout au long de l’année pendant les cours :
Mathématiques, Sciences physiques, Anglais, Arts appliqués, EPS, Enseignements professionnels

Épreuves nationales avec convocation au mois de juin :
Français, Histoire – Géographie ,Enseignement Moral et Civique, PSE, Eco-Gestion, Épreuves techniques professionnelles

Poursuite d’études
BTS Électrotechnique,
BTS Fluides Énergies Domotique
BTS Maintenance


La formation en images