CAP menuisier fabricant

code vœu AFFELNET pour l’inscription en première année : 07421282

bandeauMENUISIERFABRICANT

PRÉSENTATION DU CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle)

Le CAP offre un premier niveau de qualification et de l’expérience dans le monde du travail à ceux qui souhaitent accéder rapidement à la vie active. Cette filière professionnelle vous permet de suivre des formations directement axées sur votre futur métier et se prépare par la formation initiale, sous statut de lycéen :
– en deux ans après la classe de troisième,
– en un an après un premier CAP,
– en un an après une seconde professionnelle.

Présentation du métier

Le titulaire du CAP menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement est amené à exercer ses activités au sein d’entreprises des secteurs de la menuiserie, de l’agencement et de la production de mobiliers. Il intervient dans le cadre de la réalisation d’ouvrages et/ou produits
en bois et matériaux dérivés. Il met accessoirement en œuvre des
produits ou composants en alliage léger, en verre et en matériaux de
synthèse entrant dans la constitution des ouvrages tels que les menuiseries, les mobiliers et les agencements.
Son lieu d’intervention privilégié est l’atelier de fabrication. Il peut
être amené à installer ponctuellement sur site des mobiliers d’agencement. En fabrication, il opère suivant un processus unitaire et/ou série.

Secteurs d’activités

Dans son domaine d’intervention, le titulaire du CAP menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement est amené à :
• Réaliser seul des tâches ou opérations de base.
• Intervenir avec un aide ou un autre titulaire du CAP sur des ouvrages, produits ou systèmes pouvant nécessiter d’employer plusieurs personnes,
• Participer à des travaux complexes dans certaines spécialités dans le cadre d’une équipe dirigée par un professionnel confirmé.

Il travaille sous les ordres de sa hiérarchie, mais également avec d’autres intervenants du bâtiment dans l’acte de construire. Dans tous les cas, il interviendra selon les consignes et sous le contrôle d’une personne plus qualifiée.
Champs d’activités
Le titulaire du CAP Menuisier fabricant participe, dans le cadre de l’entreprise, aux fonctions :
• fabrication à l’atelier (débit, traçage, usinage, assemblage, ferrage) ;
• conditionnement et transport des ouvrages ;
• installation sur chantier ;
• montage et installation de menuiseries, agencements et revêtements bois.

La formation

Condition d’accès
Après la troisième (de collège ou DP6)

Capacité d’accueil
15 élèves

Période de formation en milieu professionnel
Classe de Première CAP : 7 semaines
Classe de Terminale CAP : 7 semaines

Contenu de la formation
Enseignement technologique et professionnel
Mathématiques – Sciences Physiques
Histoire – Géographie
Langue vivante
Education Artistique – Arts appliqués
Education Physique et sportive
PPCP (Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel)
VSP (Vie Sociale et Professionnelle)

Modalité d’obtention du diplôme
Notre formation s’inscrit dans le cadre de la « formation initiale ».
Les modalités de certification se déroulent en totalité en CCF (contrôle en cours de formation) pour l’ensemble des épreuves.

Poursuite d’étude
BP (Brevet Professionnel)
Passerelle possible en Baccalauréat Professionnel en formation initiale ou en alternance.
BAC PRO Technicien de Fabrication Bois et Matériaux Associés
BAC PRO Construction et Agencement du Bâtiment (CAB)

Témoignage d’élève

La formation en images