Conférences « Enjeux énergétiques et développement durable »

Lundi 23 et mardi 24 avril 2018, les élèves de 1ères Bac Pro – toutes sections industrielles confondues – et ceux de 2nde Maintenance Équipements Industriels et Microtechniques / 2nde Métiers de l’Électricité ont assisté à la conférence « Enjeux énergétiques et développement durable » proposée par l’Agence Junium (www.juniumdiffusion.fr).

Michelle LOHNER, consultante « énergie et développement durable » Agence Junium a organisé cette conférence/débat très appréciée des élèves et des enseignants.

Objectif pédagogiquePermettre aux lycéens de comprendre les enjeux énergétiques au niveau mondial et d’analyser la situation à travers le prisme du développement durable. Leur apporter des informations objectives pour stimuler leur réflexion et contribuer à leur formation de citoyen.

Descriptif :

Les thèmes abordés au cours de cette conférence :

• l’énergie en général et l’électricité en particulier
  • la situation des pays face au développement durable
  • le changement climatique
  • la notion de mix électrique
  • les enjeux autour de l’habitat

La conférence s’articule en trois parties dont deux sont à choisir parmi plusieurs propositions.
La 1ère partie couvre deux thèmes :

• De l’énergie à l’électricité
  • Du développement au développement durable : états des lieux et perspectives d’avenir à différencier selon les pays

La 2ème partie est consacrée à un sujet complémentaire choisi avec l’enseignant en fonction de la filière des lycéens :

• Les enjeux énergétiques de 2020 à 2050
  • Habitat et énergie
  • Développement durable et transport de l’électricité

La 3ème partie propose une analyse plus approfondie sur un sujet au choix :

• Le nucléaire post-Fukushima
  • Les nouvelles énergies renouvelables
  • La domotique

Aujourd’hui, alors que le risque de changement climatique est avéré et que les gaz à effet de serre sont identifiés comme étant responsables de cette évolution, la question de la consommation d’énergie dans le monde est au cœur des débats.
En effet la combustion des énergies fossiles (charbon, gaz, pétrole) dégage du CO2, l’un des principaux gaz à effet de serre.

La consommation mondiale d’énergie, qui repose à 80% sur les ressources fossiles, a été multipliée par 4 en 50 ans. Cependant il reste des zones géographiques où les hommes n’ont pas accès à l’énergie.
2 milliards d’individus, soit 1 habitant sur 3 de la planète, vivent sans électricité. Et la demande des pays émergents augmente chaque année, amenant notamment des tensions sur le marché du pétrole.

Alors, quelles sont les solutions pour répondre à ces besoins, pour donner à tous le « minimum vital » en matière d’énergie, sans compromettre l’équilibre de la planète, dans le souci d’un développement durable ? Des alternatives aux énergies fossiles existent, avec les énergies renouvelables qui certes ne sont pas disponibles en permanence et souvent de faible puissance, avec l’énergie nucléaire, puissante mais pas toujours acceptée par l’opinion publique du fait des déchets radioactifs qu’elle produit….

L’agence Junium propose aux enseignants pour les classes de la 3ème au BTS, des conférences qu’elle réalise pour le compte d’EDF. Elle ouvre ainsi le débat avec les jeunes, contribuant à leur formation de citoyen, leur permettant de se forger une opinion personnelle sur le sujet.