Découverte de la boxe éducative

La boxe éducative est enseignée aux deux classes de 3° prépa pro ce deuxième trimestre.

Hervé MEZZA vient depuis plusieurs années maintenant dans le cadre de la compétence propre 4 au collège : conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif. Vous pouvez découvrir les activités du club dans lequel il évolue sur le site web : www.academyboxingclub.fr

Je suis très heureux de pouvoir enseigner ma discipline à l’ECA pour deux raisons, la première est de pouvoir partager ma passion et la seconde c’est que j’ai été moi même élève dans l’établissement de 1983 à 1988.
Je tiens à remercier Mr SZYPZAK Denis pour sa confiance depuis plusieurs années déjà, ainsi que Mme TOP et Mr PECOT pour la collaboration et leurs soutiens tout au long des séances.
Hervé MEZZA

Pour en connaitre un peu plus sur la boxe éducative

La boxe éducative assaut est une forme de pratique ouverte à toutes et à tous (de 6 à 77 ans). Elle se différencie de la boxe amateur et professionnelle sur deux exigences fondamentales :

  • Ne pas nuire à son adversaire ;
  • Être sanctionné pour tout comportement violent.

La logique de l’activité « Boxe » reste identique, quelles que soient les formes de pratique. Seule la puissance des touches les différencie. La puissance doit expressément différencier la boxe éducative assaut où l’on touche, des autres pratiques. Les élèves doivent s’imposer par leurs qualités techniques et tactiques, mais en aucun cas par la puissance des coups. La vitesse d’exécution n’est en rien modifiée, mais doit s’accompagner d’une maîtrise totale de l’impact sous peine d’être sanctionnée.

La présence de l’arbitre est importante puisque il veille en permanence à la sécurité des boxeurs. L’application et le respect des règles d’arbitrage et techniques garantissent une pratique en sécurité. Plusieurs interdictions comme le fait de frapper fort ou d’en avoir l’intention, de toucher une zone interdite, de tenir ou de pousser, d’avoir un comportement antisportif… peuvent disqualifier le boxeur sans le sanctionner au préalable. Et ce rôle est joué par les élèves eux mêmes

La BEA permet le développement chez l’élève de la vitesse, de l’endurance, de la souplesse et de la motricité. Elle permet également l’initiation de l’élève aux différentes techniques de boxe anglaise : l’attaque, la préparation d’attaque, la défense, la contre-attaque et le contre. Pendant l’apprentissage des techniques et pendant les assauts, à l’entraînement ou en compétition, l’entraîneur tire profit de certaines situations pour inculquer à l’élève des connaissances lui permettant de mieux gérer l’effort, l’espace et le temps afin d’accroître ses chances de remporter l’assaut.

Les commentaires sont fermés.