Examen oral Histoire Des Arts

La discipline

L’épreuve d’histoire des arts est une épreuve obligatoire pour l’obtention du Brevet des collèges depuis 2013.

L’histoire des arts n’est pas une discipline propre à un enseignant, elle est pluridisciplinaire. C’est à dire que tous les professeurs travaillent cette matière avec sa propre approche. Elle doit permettre aux élèves de maîtriser les repères historiques et culturels indispensables pour comprendre les œuvres et développer leur culture générale. Le travail à dimensions technique, historique, artistique et culturelle  est défini et organisé par l’équipe pédagogique dès le début de l’année scolaire. Toutes les disciplines contribuent donc à l’acquisition des compétences et des connaissances du socle commun mises en œuvre dans l’enseignement qui s’articule autour de six domaines artistiques : Arts de l’espace, Arts du son, Arts du visuel, Arts du langage, Arts du spectacle et Arts du quotidien.

L’épreuve orale

L’examen officiel d’Histoire des arts se présente sous la forme d’un entretien oral de 15 mn avec un jury constitué d’un binôme d’enseignants. L’oral se déroule en deux temps : l’exposé de l’élève qui présente une des deux œuvres qu’il aura travaillé en classe suivi d’un entretien avec le jury.

L’élève doit être capable de :

• Situer l’œuvre dans le temps, dans l’espace et dans son contexte historique, social ou artisitique.
  • Analyser l’œuvre : description, techniques, signification, publics visés.
  • Employer un vocabulaire adapté.
  • Comparer et rapprocher l’œuvre d’autres références artistiques.
  • Être capable d’introduire un jugement personnel et critique.
  • Construire un exposé cohérent et clair, qui respecte le temps imparti.
  • Répondre judicieusement aux questions posées et argumenter.

[autoGrid directory= »GALERIES-PHOTOS/2015-05-07-HDA »]