Retour progressif en classe

Mardi 21 avril, le ministre a exposé de manière détaillée les hypothèses sur lesquelles le ministère travaille pour une reprise progressive des écoles, collèges et lycées à partir du 11 mai.

La rentrée se ferait par niveau

• La semaine du 11 mai : rentrée des GS, CP et CM2.
  • La semaine du 18 mai : rentrée des 6ème et des 3eme en collège, des premières et terminales en lycée.
  • La semaine du 25 mai : rentrée de tous les autres niveaux.

Les conditions et précisions apportées par le ministre

• Un protocole sanitaire national : pour rouvrir, les écoles et établissements devront pouvoir respecter ce protocole qui n’est pas encore connu.
  • Des groupes à effectif réduit (le ministre évoque le nombre de 15 élèves). Lorsque les élèves ne sont pas avec leur(s) enseignant(s), ils sont soit à la maison (école à distance), soit en étude, soit accueillis dans des activités péri-scolaires (sportives, sanitaires, culturelles ou civiques) organisées par les collectivités.
  • Les élèves et les personnels présentant des risques ou ayant des membres de leur famille à risques resteront à distance.
  • L’organisation concrète sera locale pour prendre en compte la réalité des locaux, des équipements, des effectifs, des personnels disponibles,…
  • Le rythme de mise en œuvre pourra être différencié selon les territoires (régions épargnées par l’épidémie ou très touchées par exemple ; écoles en EP avec classes dédoublées ; écoles à faible effectif en zone rurale).
  • La priorité sera accordée aux élèves décrochés de l’enseignement à distance (4% selon le ministre) et aux élèves en situation de handicap.
  • Sur le plan pédagogique, il ne s’agira pas de faire les programmes mais de faire le point avec chaque élève et de consolider ses apprentissages grâce à la « personnalisation ».

Le rectorat prépare actuellement un protocole sanitaire précisant les conditions de reprise pour les établissement, les personnels, les élèves et les parents. La Rectrice d’académie a précisé que si un établissement ne respectait pas l’ensemble de ces conditions, elle n’autoriserait pas la réouverture de l’établissement.

Nous actualiserons cette page dès que nous auront des nouvelles plus précises et officielles.