samedi 24 octobre

sortie théâtre – Cyrano

Le jeudi 17 et vendredi 18 septembre, les élèves des classes de 3PMA, 1CMB, 1PBOSM, 2PMELSEN et TPMAMI accompagnés de leurs professeurs, ont assisté à une adaptation théâtrale de la pièce d’Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac.

Ce personnage principal et éponyme, amoureux de Roxane, rivalise avec le beau Christian pour obtenir le cœur de la belle. Le premier possède un esprit fin et un fort caractère mais souffre de son gros nez qui, pour lui, est une marque de laideur au milieu de son visage. Le second est un esthète, au physique avantageux, mais il manie mal les mots et ne connait rien à l’expression de l’amour.

La troupe de comédiens Les Moutons Noirs ont proposé de mettre en avant les blessures et fragilités de ces personnages et ont dévoilé pour cette occasion leurs propres complexes, gênes et faiblesses : Timidité et manque de reconnaissance pour l’un, dents disgracieuses pour l’autre, sentiment constante de peur pour le troisième, et surpoids pour le dernier… Et cela pour nous rappeler que chacun d’entre nous a ses propres craintes et vulnérabilités, et qu’il est bon parfois de les révéler, de les dédramatiser, voire d’en rire.

Nous avons assisté à cette mise en scène au Théâtre du Vieux-Moulin à Meythet, dans un décor champêtre, sous un soleil de plomb, comme un souvenir d’été, et avons félicité la grande prouesse, le magnifique talent, l’humour et la générosité des comédiens.