Vie des classes

Les cours sont dispensés du lundi au vendredi :
le matin de 08h10 à 12h10
l’après-midi de 13h30 à 16h25

 

Entrées / Sorties

Les entrées-sorties se feront par  l’entrée principale – 2, rue des Carillons pour tous les élèves. L’utilisation des autres accès, réservés pour les besoins du service et de la sécurité, est strictement interdite aux élèves.
L’accès en automobile est INTERDIT aux élèves dans l’enceinte du lycée. Les places de stationnement sont réservées au personnel de l’établissement. Les élèves ne devront utiliser que les places de stationnement du domaine public, à l’exclusion de toute autre.
Les élèves peuvent sortir librement du lycée à la mi-journée et en fin d’après-midi. Tous les élèves quittant l’établissement entre 12h10 et 13h25 sont sous la responsabilité des familles (même pour les internes).

Il convient de rappeler :
que les places de stationnement réservées aux autocars « scolaires » ne doivent pas être occupées à d’autres fins,
que les zones d’entrée doivent être libres d’accès en permanence, que le portail soit ouvert ou fermé,
que les manœuvres tendant à bloquer la fermeture automatique du portail sont interdites !

Respect et civisme

Les élèves doivent avoir soin de leurs affaires personnelles, mais aussi du matériel et des équipements collectifs mis à leur disposition. Tout acte de vandalisme ou de vol pourra entraîner le renvoi définitif de l’établissement.
D’une manière générale, les élèves devront se conformer au règlement porté dans le carnet de correspondance qui leur sera remis le jour de la rentrée. Ce carnet devra impérativement être signé par chaque élève et ses parents (ou tuteurs) pour le lundi 8 septembre 2014.
Nous comptons sur l’esprit de civisme de chacun pour que le respect des personnes, des locaux, du matériel et des équipements soit une réalité au quotidien, quel que soit l’endroit où se trouve l’élève (lycée, commerces voisins, rue, quartier, famille, etc.).

Halte à la cigarette !

Le règlement intérieur, renforcé par la loi de février 2007, interdit la cigarette ainsi que la cigarette électronique dans l’enceinte de l’établissement : Art. R 3512.1 : « Le fait de fumer dans un lieu à usage collectif … est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la troisième classe ».

Équipement pour les séances d’atelier

Comme les années précédentes, un effort particulier sera fait pour améliorer la sécurité dans les ateliers. En accord avec l’Association des Parents d’élèves, et sur proposition du Comité d’Hygiène et de Sécurité de l’établissement, cette action portera sur la tenue des élèves.

Équipement de travail exigé

Les chaussures de sport etc.… ne seront pas admises pour l’atelier.

Équipement de protection

Le port du casque anti-bruit et des lunettes sera exigé :
– d’une manière permanente pour les métalliers et les menuisiers,
– en fonction des circonstances de travail pour les autres élèves.

Toutes indications seront données en temps utile par les professeurs d’atelier.

Pratique sportive

Veuillez apporter à l’infirmière ou au professeur d’E.P.S. le certificat médical correspondant. Une tenue sportive (tee shirt, short ou survêtement, chaussures adaptés à la pratique du sport) est obligatoire.

Délégués de classe

Le rôle de l’élève délégué
Par ces diverses fonctions le délégué joue un rôle privilégié, pour faciliter l’intégration de l’ensemble de ses camarades à la collectivité scolaire.
 Représentant élu de la classe, il est l’intermédiaire entre celle-ci et les adultes afin de régler les problèmes de travail, de résoudre les difficultés de relations ou d’apporter des informations sur telle question personnelle. 
Il essaiera d’aborder les problèmes généraux classe, niveau etc… en cherchant à refléter l’opinion générale.
 Secondé par quelques camarades, il pourra aussi suggérer ou organiser des activités de rencontres, apporter une aide à la classe, en devenir le ferment et l’élément modérateur grâce auquel la classe prend vie dans un climat de compréhension et de sympathie propice à une bonne acquisition du savoir et du savoir faire. 
La classe cessera alors d’être un simple groupement administratif pour tendre à devenir une communauté de travail d’échanges et d’activités diverses.

La formation du délégué
Afin de permettre aux élèves délégués d’accomplir leur tâche il est indispensable de les former. Cette formation se fera sur trois axes :
– 
Approfondissement de la connaissance du lycée et de son fonctionnement
– Le délégué doit être un élève formé ; il est essentiel que les élèves connaissent suffisamment les structures de leur nouvel établissement et les personnes qui animent ces structures.
– Les délégués sauront « qui fait quoi » et s’adresseront à la personne compétente pour résoudre une difficulté. Ils ne seront plus des inconnus pour l’adulte concerné. Ils prendront volontiers des responsabilités.

Le conseil de classe

Le délégué doit être informé de façon précise des objectifs, de la composition et du fonctionnement de cette instance de dialogue, de coordination et d’animation.
 Comment peut-il agir avant, pendant et après le conseil ?
 Le pouvoir des délégués. Dans quelles directions effectuer les démarches ?
Le délégué doit développer un esprit de négociation, d’où un comportement plus assuré et une démythification du conseil de classe qui n’est ni un tribunal, ni un forum.

PASS’Région

L’APEL (Association des Parents d’ÉLèves) est partenaire de la région Rhône-Alpes et fait bénéficier à tous les lycéens du PASS’Région.

Les avantages sont multiples

– crédit de 50 à 100 euros pour les livres scolaires (gérée par l’association au sein même du lycée), suivant les sections. Ce montant est destiné à la location des livres scolaires (organisée par l’APEL au sein du lycée) ; le conserver pour la rentrée.
Des bons « culture » (cinéma, spectacles…)
1 an de musique en ligne gratuit (streaming) : 1dtouch.com/mra
Réduction sur les licences sportives
50% de réduction sur le trajet TER de votre choix
Un pass contraception prévention
Bourse d’équipement professionnel des jeunes (100 à 400 euros selon section pour l’outillage, équipement et vêtements professionnels) sous réserve de validation par la région, le versement est par défaut effectué sur le compte de l’établissement (conventionné avec la région).

Que faire pour en bénéficier ?

J’avais déjà ma carte en 2013/2014 : je fais recharger ma carte par mon établissement.
J’avais déjà une carte en 2013/2014 mais je ne l’ai pas conservée : je le déclare en ligne sur mra.rhonealpes.fr
Je suis un nouvel élève : je remplis un bon de commande sur le site jeunes.auvergnerhonealpes.fr/106-pass-region.htm rubrique « commande la carte mode d’emploi ».

Dès que mon établissement aura validé ma commande, la carte me sera adressée sous quelques jours.
Tous les renseignements sont sur le site : www.rhonealpes.fr/675-accueil-mra.htm
En cas de difficultés, merci de vous rapprocher du service « vie scolaire » du lycée.

Rappel : sans l’existence de l’association des parents d’élèves, le partenariat avec la région serait rompu…

Alors, rejoignez-nous avec toutes les informations sur la section APEL du site : ici

Enregistrer