PRÉSENTATION DU BAC PRO
Continuité naturelle de la filière professionnelle CAP ou 3°PréPro, le baccalauréat professionnel permet d’approfondir les connaissances techniques liées à un métier. Cette formation aboutit généralement sur des postes d’ouvriers spécialisés, d’employés qualifiés ou de techniciens, souvent recherchés actuellement sur le marché du travail.
A la différence du bac technologique et du bac général, le bac professionnel n’a pas pour vocation d’être complété par une autre formation. Au contraire, il résulte d’une demande des entreprises à la recherche de jeunes recrues opérationnelles sur un métier spécifique. Mais on voit de plus en plus de jeunes diplômés de bac pro poursuivre leurs études en BTS, voire IUT et en Licence professionnelle.
Bois et matériaux associés

- Le titulaire du Baccalauréat Professionnel Technicien de Fabrication Bois et Matériaux Associés est un technicien d’atelier dans les entreprises de menuiserie et d’ameublement pour la production de petites et moyennes séries d’ouvrage, dont les activités consistent à :
• Préparer la fabrication d’ouvrage de menuiserie et d’ameublement.
• Fabriquer et conditionner les ouvrages.
• Suivre et contrôler la fabrication.
• Participer à la maintenance des équipements.Il participe à l’organisation et à la maîtrise des techniques de fabrication de produits ou de composants tels que :
• Les meubles meublants.
• Les mobiliers d’agencement.
• Les menuiseries extérieures et intérieures.
• Les charpentes industrielles. -
Il est amené à utiliser l’outil informatique avec la CFAO (Conception de Fabrication Assistée par Ordinateur) et le FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur). Dans le cadre de ses activités, sur un îlot de fabrication, il peut être amené à prendre des responsabilités au sein d’une équipe afin d’assurer le bon déroulement de la production et des opérations qui y sont liées (maintenance, contrôle, optimisation, sécurité).
Il devra rapidement intégrer une équipe et après quelques mois, affirmer son autonomie et montrer sa capacité à prendre en charge la conduite d’une fabrication d’ouvrages.
Après quelques années, il pourra évoluer vers la qualification de chef d’atelier. - • Condition d’accès
Après la troisième (de collège ou DP6)• Capacité d’accueil
15 élèves• Période de formation en milieu professionnel
Classe de seconde : 6 semaines
Classe de première Bac Pro : 8 semaines
Classe de terminale Bac Pro : 8 semaines• Contenu de la formation
Enseignement technologique et professionnel
Mathématiques – Sciences Physiques
Economie et Gestion
Français
Histoire – Géographie
Langue vivante
Education Artistique – Arts appliqués
Education Physique et sportive
ECJS (Education Civique, Juridique et Sociale)
PPCP (Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel)
HPS (Hygiène, Prévention, et Sécurité)• Modalité d’obtention du diplôme
Notre formation s’inscrit dans le cadre de la « formation initiale ».
Les modalités de certification se déroulent en grande partie en CCF
(contrôle en cours de formation) pour la partie professionnelle. Il reste
des épreuves ponctuelles écrites (épreuve nationale) pour la technologie
et l’enseignement général.• Poursuite d’étude
BTS Productique Bois et Ameublement
BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat (SCBH)
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Ouvrage du bâtiment : métallerie

- Le titulaire du baccalauréat professionnel Ouvrages du bâtiment : métallerie intervient en atelier et sur chantier pour fabriquer et mettre en œuvre différents ouvrages. Au sein de l’entreprise, en atelier et sur site, son activité consiste à :
• préparer le processus de réalisation d’un ouvrage à partir d’un dossier de définition, de normes et des contraintes de l’entreprise,
• réaliser les ouvrages selon les techniques et les procédés courants de fabrication,
• organiser, animer et gérer le suivi de la réalisation d’un chantier dans le cadre d’une petite équipe de plusieurs ouvriers et compagnons professionnels. - Le titulaire de ce baccalauréat professionnel Ouvrages du bâtiment : métallerie peut exercer ses activités dans différents types d’entreprises (petites ou moyennes) :
• métallerie,
• serrurerie,
• construction métallique,
• enveloppe du bâtiment,
• façade,
• menuiserie métallique.Dans le secteur d’activité concerné, l’entreprise participe à l’acte de construire et s’intègre dans un processus continu d’interventions où l’on trouve en amont:
• le maître d’ouvrage qui fait construire,
• les maîtres d’œuvre qui conseillent et contrôlent,
• le gros œuvre du bâtiment pour la réalisation de supports, de structures,
• les fournisseurs pour la production et l’approvisionnement des matériaux et composants.
• l’ensemble des intervenants du second œuvre pour la réalisation des partitions et aménagements, l’installation des équipements techniques et la finition du bâtiment.Les principales activités pour l’année 2003, exprimées en pourcentage du chiffre d’affaires du secteur concerné (~ 12 600 entreprises), se répartissent de la façon suivante :
Métallerie-serrurerie 38%
Menuiserie métallique 24%
Construction métallique 19%
Alarmes automatismes 3%
Agencement-décoration 2%
Autres : traitement de surface, métallerie-feu, ferronnerie… 14% - • Conditions d’accès
Après la 3ème (de collège ou DP6)• Capacité d’accueil
15 élèves• Période de formation en milieu professionnel
Classe de Seconde : 6 semaines
Classe de Première Bac Pro : 8 semaines
Classe de Terminale Bac Pro : 8 semaines• Contenu de la formation
Enseignement technologique et professionnel
Mathématiques – Sciences physiques
Économie – Gestion
Français
Histoire – Géographie
Langue vivante
Éducation artistique – Arts appliqués
Éducation physique et sportive
Éducation civique juridique et sociale
PPCP : Projet Pluridisciplinaire à caractère professionnel
Hygiène – Prévention – Secourisme• Diplôme – Modalités
Notre formation s’inscrit dans le cadre de la « formation initiale »
Les modalités de certification se déroulent en grande partie en CCF (contrôle en cours de formation) pour la partie professionnelle, il reste les épreuves ponctuelles (épreuve nationale) partie écrite pour la technologie et l’enseignement général.• Poursuite d’études
BTS Constructions Métalliques.
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ELEEC : Électrotechnique, Énergie, Équipements Communicants

- Le titulaire du baccalauréat professionnel Électrotechnique Énergie Équipements Communicants intervient dans la production, le transport, la distribution et la transformation de l’énergie électrique. Ses activités s’exercent dans la mise en œuvre, l’utilisation, la maintenance des installations et des équipements électriques courants forts et courants faibles.
Avec l’évolution des techniques et des technologies, notamment électroniques et informatiques, il met en œuvre ou intervient sur les réseaux permettant le dialogue, la gestion des récepteurs véhiculant la Voix, les Données, les Images (V.D.I.) ainsi que ceux concernant la sécurité des personnes et des biens (alarmes incendie et intrusion)
En tant que professionnel électricien, ses compétences lui permettent de travailler en toute autonomie ou de mener une équipe en responsabilité.
Tout en étant créatif dans ses réalisations, il en maîtrise les aspects normatifs, relationnels, économiques commerciaux,et sécuritaires.
Le titulaire du bac professionnel ELEEC est amené à travailler dans des entreprises qui se caractérisent par :• Leur taille :
Entreprises artisanales,
Petites, moyennes, grandes entreprises.• Leur structure :
Présence ou non d’un bureau d’étude, d’un bureau des méthodes, d’une plate forme d’essais, d’un bureau contrôle de qualité…
Présence ou non d’un personnel spécialisé dans la fabrication en atelier, le montage et la pose sur site.• Leurs secteurs d’activités :
De l’industrie,
Des services. -
Un titulaire du bac pro ELEEC peut être amené à travailler dans des secteurs extrêmement variés et parfois souvent insoupçonnés. Ainsi des entreprises qui ne sont pas répertoriées comme étant des entreprises d’électricité embauchent des électriciens afin d’assurer aux clients ou dans leurs travaux des prestations complètes.
Voici secteurs d’activités qui recherchent des électriciens :
Vente et pose de cuisines.
Mise en place et gestion de distributeurs de boissons.
Vente de matériel électrique comme Réal, Ugelec, Isnard …
Chauffage et climatisation.
Énergie photovoltaïque.
Gestion d’autoroute.
Milieu hospitalier.
Vente et entretien de matériel de reproduction photocopieurs.
Vente et réparation de matériel électroportatif.
Maintenance de bâtiments.
Stations de ski.
Cette liste n’est pas exhaustive et demande à être approfondie !Vous voulez en savoir plus sur le métier ?
http://www.lesmétiers.net
http://www.travail.gouv.fr
http://www.onisep.fr
http://www.univers-metiers.org
http:/www.ac-orleans-tours.fr - • Conditions d’accès
Après la 3ème (de collège ou DP6)• Capacité d’accueil
30 élèves• Période de formation en milieu professionnel
Classe de Seconde : 6 semaines
Classe de Première Bac Pro : 8 semaines
Classe de Terminale Bac Pro : 8 semaines• Contenu de la formation
Enseignements technologiques et professionnels
Mathématiques – Sciences physiques
Économie – Gestion
Français
Histoire – Géographie
Langue vivante
Éducation artistique – Arts appliqués
Éducation physique et sportive
Éducation civique juridique et sociale Câblage dépannage industriel
Hygiène – Prévention – Secourisme
Enseignements professionnels et généraux liés• Diplôme – Modalités
Notre formation s’inscrit dans le cadre de la « formation initiale »
Les élèves de bac professionnel sont appelés à passer les épreuves du BEP ELEEC lors de la fin de la classe de seconde et au début de la classe de première.
Les modalités de certification se déroulent en grande partie en CCF (Contrôle en Cours de Formation).
D’autres matières sont évaluées en épreuves ponctuelles (épreuves nationales), c’est le cas pour certains enseignements technologiques et général.• Poursuite d’études
BTS Electrotechnique, Domotique, Maintenance voire d’autres B.T.S.
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Systèmes Électroniques Numériques : Alarme Sécurité Incendie

- Le titulaire de ce bac pro peut travailler chez un artisan, dans une PME, chez un constructeur ou dans une entreprise industrielle, chez un commerçant ou dans la grande distribution, pour une société de service ou dans un service après-vente. Il prépare, installe, met en service et assure la maintenance de systèmes électroniques ou numériques. Complétant les commerciaux au niveau du service client, il intervient sur les installations et les équipements des secteurs grand public, professionnel et industriel.
Domaines du champ d’application du Bac Pro SEN ASI :
• Systèmes de détection-intrusion
• Systèmes de vidéosurveillance
• Systèmes de contrôle d’accès
• Systèmes de sécurité incendie
• Systèmes d’éclairage de sécurité
- L’électronique s’impose de plus en plus dans les systèmes professionnels, industriels et grand public. La complexité de ces systèmes s’accroît. Ils communiquent entre-eux et les solutions sans fils se développent. L’intervention d’un technicien sur ces différents systèmes équipements et installations requiert des compétences pour des activités de :
• préparation
• installation
• mise en service
• maintenance
• conseilsLe technicien en alarme-sécurité-incendie peut intervenir dans les établissements industriels et commerciaux, les petits commerces, les chantiers, les particuliers. Il sera amené à exercer une fonction de technicien de maintenance, technicien d’installation ou encore technicien conseil à la clientèle dans des entreprises ou services d’installation de systèmes d’alarme. La majorité des emplois se situent dans de petites entreprises ou dans les services spécialisés d’entreprises plus conséquentes. Les activités se feront plus particulièrement sur :
• des équipements d’alarme industriels filaire ou mixte (filaire et sans fil),
• des équipements de vidéosurveillance par caméra standard ou IP, caméra dôme et enregistrement par stockeur analogique ou numérique,
• des équipements de contrôle d’accès communicants par clavier à code, lecteur de badge magnétique ou lecteur biométrique,
• des équipements de sécurité incendie adressables : centrale incendie, détecteurs de fumée ou de chaleur, déclencheurs manuels,
• des équipements de gestion des éclairages de sécurité permettant d’assurer l’évacuation des personnes en cas d’interruption accidentelle de l’éclairage normal.Qualités demandées :
• Autonomie : Sur le terrain, le technicien est souvent seul à dépanner.
• Rigueur : Le client doit être satisfait.
• Veille technologique & Formation : Les technologies évoluent rapidement, il faut se former sur les nouveaux équipements.
• Maîtrise de la langue anglaise ( Anglais technique ): Les logiciels et les notices sont très souvent en anglais.
• Qualité rédactionnelle ( Français ): Un technicien doit savoir rédiger un compte rendu d’intervention, un devis, des courriers… s’il veut évoluer rapidement au sein de son entreprise. -
• Connaissances apportées dans la matière professionnelle électronique :
Mesures : oscilloscopes analogique et numérique, générateur, multimètre, alimentation…
Apports théoriques et pratiques sur les notions liées au domaine de l’alarme : incendie, sécurité des biens et des personnes…
Apports théoriques et pratiques sur les notions liées au domaine de l’informatique : assemblage, installation logicielle, paramétrage d’un ordinateur, réseau…)…
TPs tournants : mise en pratique, sur des systèmes réels, des connaissances enseignées…
Risques électriques : habilitation électrique.• Condition d’accès
Après la troisième (de collège ou DP6)• Capacité d’accueil
16 élèves• Période de formation en milieu professionnel
Classe de seconde : 6 semaines
Classe de première Bac Pro : 8 semaines
Classe de terminale Bac Pro : 8 semaines• Contenu de la formation
Enseignement technologique et professionnel
Mathématiques – Sciences Physiques
Economie et Gestion
Français
Histoire – Géographie
Langue vivante
Education Artistique – Arts appliqués
Education Physique et sportive
ECJS (Education Civique, Juridique et Sociale)
PSE (Prévention, Santé, Environnement)• Modalité d’obtention du diplôme
Notre formation s’inscrit dans le cadre de la « formation initiale ».
Les modalités de certification se déroulent en grande partie en CCF (contrôle en cours de formation) pour la partie professionnelle. Il reste des épreuves ponctuelles écrites (épreuve nationale) pour la technologie et l’enseignement général.• Poursuite d’étude
BTS Systèmes Electroniques,
BTS Electrotechnique,
BTS Domotique,
BTS Télécommunications.
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MEI : Maintenances des Équipements Industriels

- Le titulaire du baccalauréat «Maintenance des Equipements Industriels» (MEI) est un technicien dont les activités principales consistent à :
• réaliser la maintenance corrective et préventive des équipements.
• participer à l’amélioration et à la modification des équipements.
• participer à l’installation et à la mise en service de nouveaux équipements.Le titulaire du baccalauréat MEI doit être capable:
• de réparer, de dépanner dans les domaines de la mécanique, de l’électricité, du pneumatique et de l’hydraulique.
• d’analyser le fonctionnement d’un bien.
• d’utiliser les technologies d’aide au diagnostic.
• de réaliser les opérations de surveillance et/ou des opérations planifiées.Le titulaire du baccalauréat MEI exerce ses activités dans des entreprises appartenant à des secteurs économiques extrêmement diversifiés, dans des entreprises productrices de biens ou de services.
Les entreprises de production
• Mécanique
• Agroalimentaire
• Pharmaceutique
• Plasturgie
• EnergétiqueLes entreprises de services
• Ascenseurs
• Remontés mécaniques
• Travaux publics
• Location de matériels
• Transports
• Chauffage et climatisation- • Conditions d’accès
Après la 3ème (de collège ou DP6)• Capacité d’accueil
15 élèves• Période de formation en milieu professionnel
Classe de Seconde : 6 semaines
Classe de Première Bac Pro : 8 semaines
Classe de Terminale Bac Pro : 8 semaines• Contenu de la formation
Enseignement technologique et professionnel
Génie Automatique
Analyse fonctionnelle
Mathématiques -Sciences physiques
Economie –Gestion
Français
Histoire/Géographie
Langue vivante
Arts Appliqués
Education Physique et Sportive• Diplôme – Modalités
Notre formation s’inscrit dans le cadre de la «formation initiale».
Les modalités de certification se déroulent en grande partie en contrôle en cours de formation (CCF) pour la partie professionnelle.
La partie écrite pour la technologie et enseignement général est du type épreuve nationale.• Poursuite d’études possibles
BTS Maintenance Industrielle.
BTS Technico-commercial option Génie Electrique et Mécanique.
BTS Mécanique et Automatismes Industriels.
Formation Complémentaire en Maintenance Nucléaire (Bac + 1) - • Poursuite d’études possibles
BTS Maintenance Industrielle.
BTS Technico-commercial option Génie Electrique et Mécanique.
BTS Mécanique et Automatismes Industriels.
Formation Complémentaire en Maintenance Nucléaire (Bac + 1)Orientation des élèves de MEI promotion 2013
Loris BTS Maintenance Industrielle CFAI de Cluses Maxime Vie active Damien BTS Maintenance Industrielle Lycée LACHENAL Édouard BTS Conception et industrialisation en microtechniques industrielle CFAI de Cluses Alexandre BTS Maintenance Industrielle Lycée LACHENAL Clément BTS Conception de Produits Industriels Lycée MONGE Loïc BTS Maintenance Industrielle CFAI de Savoie Loïc Vie active Yoan BTS Maintenance Industrielle CFAI de Savoie Loïc BTS Maintenance Industrielle métiers de la Montagne Lycée Paul HEROULT (73) Orientation des élèves de MEI promotion 2012
John BTS Maintenance Industrielle CFAI de Savoie Cyril BTS Maintenance Industrielle CFAI du Dauphiné - Moirans (38) Bastien BTS Maintenance Industrielle CFAI de Savoie Stéphane BTS Maintenance Industrielle CFAI de Savoie Alexis BTS Assistance technique d'ingénieur CFAI de Savoie Jessy vie active CDI IVOCLAR Sébastien BTS Maintenance Industrielle Lycée LACHENAL Pierre BTS Maintenance Industrielle CFAI de Savoie Adrien vie active CDD SNR Argonay Cyril BTS Maintenance Industrielle métiers de la Montagne Lycée Paul HEROULT (73)
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Le roman photo fait par les élève qui permet de comprendre le métier.
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Microtechniques

- Le titulaire du baccalauréat professionnel en microtechniques est susceptible d’occuper des emplois dans le domaine de la production de produits micromécaniques (prothèses médicales, implants…) et de produits microtechniques qui sont caractérisés par leur petite taille et par l’utilisation simultanée de différentes technologies intégrées comme l’optique, la mécanique, l’automatisme, l’électronique, l’informatique, l’électricité.
Il exerce son activité dans toute entreprise de production industrielle de produits et de systèmes microtechniques et dans des entreprises de maintenance de produits microtechniques et plus généralement dans toute activité nécessitant la maîtrise de la manipulation des très petits produits et des systèmes pluritechnologiques.Des activités pluridisciplinaires:
• Assemblage et montage de produits et systèmes microtechniques
• Tests, essais et contrôles de ces même produits
• Maintenance et réparation de produits et systèmes microtechniques
• Fabrication de maquettes de prototypes ou de pièces à l’unité ou en très petite série. -
Il y a trois catégories de produits microtechniques :
• Systèmes mécatroniques
– Industrie de l’électronique grand public (audiovisuel portatif, photographie, informatique)
– Les jouets techniques
– L’horlogerie
– La bijouterie
– La domotique
– L’automobile
– L’avionique (instrumentation de bord, systèmes de contrôle et d’assistance électronique)• Micro systèmes
– L’instrumentation (micro capteurs, micro-moteurs, micro actionneurs, fibres optiques et laser)
– Le Domaine médical (implants, endoscopes, prothèses, capteurs)
– La bio photonique (thérapie laser, microscopie, imagerie médicale)• Systèmes nanotechnologiques
Essentiellement expérimentaux permettant d’obtenir des objets de très petite taille obtenus à partir de procédés encore unitaire. - • Conditions d’accès
Après la 3ème (de collège ou DP6)• Capacité d’accueil
15 élèves• Période de formation en milieu professionnel
Classe de Seconde : 6 semaines
Classe de Première Bac Pro : 8 semaines
Classe de Terminale Bac Pro : 8 semaines• Contenu de la formation
Enseignement technologique et professionnel
Mathématiques -Sciences physiques
Économie –Gestion
Français
Histoire –Géographie
Langue vivante
Éducation artistique –Arts appliqués
Éducation physique et sportive
Éducation civique juridique et sociale
PPCP : Projet Pluridisciplinaire àcaractère professionnel
Hygiène –Prévention –Secourisme• Diplôme – Modalités
Notre formation s’inscrit dans le cadre de la «formation initiale».
Les modalités de certification se déroule en grande partie en CCF (contrôle en cours de formation) pour la partie professionnelle, il reste les épreuves ponctuelles (épreuve nationale) partie écrite pour la technologie et l’enseignement général.• Poursuite d’études
BTS Conception et Industrialisation en Microtechniques.
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