Baccalauréat professionnel en 3 ans

PRÉSENTATION DU BAC PRO

Continuité naturelle de la filière professionnelle CAP ou 3°PréPro, le baccalauréat professionnel permet d’approfondir les connaissances techniques liées à un métier. Cette formation aboutit généralement sur des postes d’ouvriers spécialisés, d’employés qualifiés ou de techniciens, souvent recherchés actuellement sur le marché du travail.
A la différence du bac technologique et du bac général, le bac professionnel n’a pas pour vocation d’être complété par une autre formation. Au contraire, il résulte d’une demande des entreprises à la recherche de jeunes recrues opérationnelles sur un métier spécifique. Mais on voit de plus en plus de jeunes diplômés de bac pro poursuivre leurs études en BTS, voire IUT et en Licence professionnelle.

 

Technicien de fabrication bois et matériaux associés (TFBMA)
bandeauBOIS

  • Le titulaire du Baccalauréat Professionnel Technicien de Fabrication Bois et Matériaux Associés est un technicien d’atelier dans les entreprises de menuiserie et d’ameublement pour la production de petites et moyennes séries d’ouvrage, dont les activités consistent à :

    • Préparer la fabrication d’ouvrage de menuiserie et d’ameublement.
    • Fabriquer et conditionner les ouvrages.
    • Suivre et contrôler la fabrication.
    • Participer à la maintenance des équipements.

    Il participe à l’organisation et à la maîtrise des techniques de fabrication de produits ou de composants tels que :
    • Les meubles meublants.
    • Les mobiliers d’agencement.
    • Les menuiseries extérieures et intérieures.
    • Les charpentes industrielles.

  • Il est amené à utiliser l’outil informatique avec la CFAO (Conception de Fabrication Assistée par Ordinateur) et le FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur). Dans le cadre de ses activités, sur un îlot de fabrication, il peut être amené à prendre des responsabilités au sein d’une équipe afin d’assurer le bon déroulement de la production et des opérations qui y sont liées (maintenance, contrôle, optimisation, sécurité).
    Il devra rapidement intégrer une équipe et après quelques mois, affirmer son autonomie et montrer sa capacité à prendre en charge la conduite d’une fabrication d’ouvrages.
    Après quelques années, il pourra évoluer vers la qualification de chef d’atelier.

  • Condition d’accès
    Après la troisième (de collège ou DP6)

    Capacité d’accueil
    15 élèves

    Période de formation en milieu professionnel
    Classe de seconde : 6 semaines
    Classe de première Bac Pro : 8 semaines
    Classe de terminale Bac Pro : 8 semaines

    Contenu de la formation
    Enseignement technologique et professionnel
    Mathématiques – Sciences Physiques
    Economie et Gestion
    Français
    Histoire – Géographie
    Langue vivante
    Education Artistique – Arts appliqués
    Education Physique et sportive
    ECJS (Education Civique, Juridique et Sociale)
    PPCP (Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel)
    HPS (Hygiène, Prévention, et Sécurité)

    Modalité d’obtention du diplôme
    Notre formation s’inscrit dans le cadre de la « formation initiale ».
    Les modalités de certification se déroulent en grande partie en CCF
    (contrôle en cours de formation) pour la partie professionnelle. Il reste
    des épreuves ponctuelles écrites (épreuve nationale) pour la technologie
    et l’enseignement général.

    Poursuite d’étude
    BTS Productique Bois et Ameublement
    BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat (SCBH)

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Ouvrages du bâtiment métallerie (OBSM)
bandeauMETALLERIE

  • Le titulaire du baccalauréat professionnel Ouvrages du bâtiment : métallerie intervient en atelier et sur chantier pour fabriquer et mettre en œuvre différents ouvrages. Au sein de l’entreprise, en atelier et sur site, son activité consiste à :
    • préparer le processus de réalisation d’un ouvrage à partir d’un dossier de définition, de normes et des contraintes de l’entreprise,
    • réaliser les ouvrages selon les techniques et les procédés courants de fabrication,
    • organiser, animer et gérer le suivi de la réalisation d’un chantier dans le cadre d’une petite équipe de plusieurs ouvriers et compagnons professionnels.

  • Le titulaire de ce baccalauréat professionnel Ouvrages du bâtiment : métallerie peut exercer ses activités dans différents types d’entreprises (petites ou moyennes) :
    • métallerie,
    • serrurerie,
    • construction métallique,
    • enveloppe du bâtiment,
    • façade,
    • menuiserie métallique.

    Dans le secteur d’activité concerné, l’entreprise participe à l’acte de construire et s’intègre dans un processus continu d’interventions où l’on trouve en amont:
    • le maître d’ouvrage qui fait construire,
    • les maîtres d’œuvre qui conseillent et contrôlent,
    • le gros œuvre du bâtiment pour la réalisation de supports, de structures,
    • les fournisseurs pour la production et l’approvisionnement des matériaux et composants.
    • l’ensemble des intervenants du second œuvre pour la réalisation des partitions et aménagements, l’installation des équipements techniques et la finition du bâtiment.

    Les principales activités pour l’année 2003, exprimées en pourcentage du chiffre d’affaires du secteur concerné (~ 12 600 entreprises), se répartissent de la façon suivante :
    Métallerie-serrurerie 38%
    Menuiserie métallique 24%
    Construction métallique 19%
    Alarmes automatismes 3%
    Agencement-décoration 2%
    Autres : traitement de surface, métallerie-feu, ferronnerie… 14%

  • Conditions d’accès
    Après la 3ème (de collège ou DP6)

    Capacité d’accueil
    15 élèves

    Période de formation en milieu professionnel
    Classe de Seconde : 6 semaines
    Classe de Première Bac Pro : 8 semaines
    Classe de Terminale Bac Pro : 8 semaines

    Contenu de la formation
    Enseignement technologique et professionnel
    Mathématiques – Sciences physiques
    Économie – Gestion
    Français
    Histoire – Géographie
    Langue vivante
    Éducation artistique – Arts appliqués
    Éducation physique et sportive
    Éducation civique juridique et sociale
    PPCP : Projet Pluridisciplinaire à caractère professionnel
    Hygiène – Prévention – Secourisme

    Diplôme – Modalités
    Notre formation s’inscrit dans le cadre de la « formation initiale »
    Les modalités de certification se déroulent en grande partie en CCF (contrôle en cours de formation) pour la partie professionnelle, il reste les épreuves ponctuelles (épreuve nationale) partie écrite pour la technologie et l’enseignement général.

    Poursuite d’études
    BTS Constructions Métalliques.

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Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (MELEC)
bandeauELECTRO

  • Le titulaire du baccalauréat professionnel métiers de l’électricité et de ses environnements connectés intervient dans la production, le transport, la distribution et la transformation de l’énergie électrique. Ses activités s’exercent dans la mise en œuvre, l’utilisation, la maintenance des installations et des équipements électriques courants forts et courants faibles.
    Avec l’évolution des techniques et des technologies, notamment électroniques et informatiques, il met en œuvre ou intervient sur les réseaux permettant le dialogue, la gestion des récepteurs véhiculant la Voix, les Données, les Images (V.D.I.) ainsi que ceux concernant la sécurité des personnes et des biens (alarmes incendie et intrusion)
    En tant que professionnel électricien, ses compétences lui permettent de travailler en toute autonomie ou de mener une équipe en responsabilité.
    Tout en étant créatif dans ses réalisations, il en maîtrise les aspects normatifs, relationnels, économiques commerciaux,et sécuritaires.

  • Un titulaire du bac pro MELEC peut être amené à travailler dans des secteurs extrêmement variés et parfois souvent insoupçonnés. Ainsi des entreprises qui ne sont pas répertoriées comme étant des entreprises d’électricité embauchent des électriciens afin d’assurer aux clients ou dans leurs travaux des prestations complètes.

    Les métiers de l’électrotechnique

    • électricien(ne)
    • électrotechnicien(ne)
    • artisan électricien(ne)
    • installateur(trice) électricien(ne)
    • installateur(trice) domotique
    • technicien(ne) câbleur(se) réseau informatique
    • technicien(ne) fibre optique, réseau, cuivre
    • monteur(se) électricien(ne)
    • tableautier(re)
    • intégrateur(trice) électricien(ne)
    • technicien(ne) de maintenance, de dépannage

     

    Les secteurs d’activités

    • réseaux (production, stockage, connexion des réseaux, transport, distribution, gestion de l’énergie électrique)
    • infrastructures (aménagements routiers, urbains, des transports, réseaux de communications, …)
    • quartiers, les zones d’activité, les éco-quartiers connectés
    • bâtiments résidentiels, tertiaires, industriels (domotique, VDI, automatismes, équipements techniques, …)
    • industrie (distribution et gestion de l’énergie liées au procédés, équipements industriels, industries connectées et cyber-sécurisées)
    • systèmes énergétiques autonomes et embarqués

     

    Les activités

    • préparation
    • réalisation
    • mise en service
    • maintenance
    • communication

     

    Les tâches

    • prendre connaissance du dossier relatif aux opérations à réaliser, le constituer pour une opération simple
    • rechercher et expliquer les informations relatives aux opérations et aux conditions d’exécution
    • vérifier et compléter si nécessaire la liste des matériels, équipements et outillages nécessaires aux opérations
    • répartir les tâches en fonction des habilitations, des certifications des équipiers et du planning des autres intervenants
    • organiser le poste de travail
    • implanter, poser, installer les matériels électriques
    • câbler, raccorder les matériels électriques
    • gérer les activités de son équipe
    • coordonner son activité par rapport à celles des autres intervenants
    • mener son activité de manière éco-responsable
    • réaliser les vérifications, les réglages, les paramétrages, les essais nécessaires à la mise en service de l’installation
    • participer à la réception technique et aux levées de réserves de l’installation
    • réaliser une opération de maintenance préventive
    • réaliser une opération de dépannage
    • participer à la mise à jour du dossier technique de l’installation
    • échanger sur le déroulement des opérations, expliquer le fonctionnement de l’installation à l’interne et à l’externe
    • conseiller le client, lui proposer une prestation complémentaire, une modification ou une amélioration

     

    Un contexte professionnel

    • entreprises artisanales et industrielles
    • collectivités et administrations

     

    Les travaux

    • neuf, rénovation
    • de chantier, d’installation
    • de réalisation, de mise en service, de maintenance, de conseil

     

    Vous voulez en savoir plus sur le métier ?
    http://www.lesmétiers.net
    http://www.travail.gouv.fr
    http://www.onisep.fr
    http://www.univers-metiers.org
    http:/www.ac-orleans-tours.fr

  • Conditions d’accès
    Après la 3ème (de collège ou DP6)

    Capacité d’accueil
    30 élèves

    Période de formation en milieu professionnel
    Classe de Seconde : 6 semaines
    Classe de Première Bac Pro : 8 semaines
    Classe de Terminale Bac Pro : 8 semaines

    Contenu de la formation
    Enseignements technologiques et professionnels
    Mathématiques – Sciences physiques
    Économie – Gestion
    Français
    Histoire – Géographie
    Langue vivante
    Éducation artistique – Arts appliqués
    Éducation physique et sportive
    Éducation civique juridique et sociale Câblage dépannage industriel
    Hygiène – Prévention – Secourisme
    Enseignements professionnels et généraux liés

    Diplôme – Modalités
    Notre formation s’inscrit dans le cadre de la « formation initiale »
    Les élèves de bac professionnel sont appelés à passer les épreuves du BEP MELEC lors de la fin de la classe de seconde et au début de la classe de première.
    Les modalités de certification se déroulent en grande partie en CCF (Contrôle en Cours de Formation).
    D’autres matières sont évaluées en épreuves ponctuelles (épreuves nationales), c’est le cas pour certains enseignements technologiques et général.

    Poursuite d’études
    BTS Electrotechnique, Domotique, Maintenance voire d’autres B.T.S.

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Systèmes numériques : Sureté et sécurité des infrastructures de l’habitat et du tertiaire (SSIHT)
bandeauSENASI

  • Le titulaire de ce bac pro peut travailler chez un artisan, dans une PME, chez un constructeur ou dans une entreprise industrielle, chez un commerçant ou dans la grande distribution, pour une société de service ou dans un service après-vente. Il prépare, installe, met en service et assure la maintenance de systèmes électroniques ou numériques. Complétant les commerciaux au niveau du service client, il intervient sur les installations et les équipements des secteurs grand public, professionnel et industriel.

    Domaines du champ d’application du Bac Pro SSIHT :
    • Systèmes de détection-intrusion
    • Systèmes de vidéosurveillance
    • Systèmes de contrôle d’accès
    • Systèmes de sécurité incendie
    • Systèmes d’éclairage de sécurité

  • L’électronique s’impose de plus en plus dans les systèmes professionnels, industriels et grand public. La complexité de ces systèmes s’accroît. Ils communiquent entre-eux et les solutions sans fils se développent. L’intervention d’un technicien sur ces différents systèmes équipements et installations requiert des compétences pour des activités de :
    • préparation
    • installation
    • mise en service
    • maintenance
    • conseils

    Le technicien peut intervenir dans les établissements industriels et commerciaux, les petits commerces, les chantiers, les particuliers. Il sera amené à exercer une fonction de technicien de maintenance, technicien d’installation ou encore technicien conseil à la clientèle dans des entreprises ou services d’installation de systèmes d’alarme. La majorité des emplois se situent dans de petites entreprises ou dans les services spécialisés d’entreprises plus conséquentes. Les activités se feront plus particulièrement sur :
    • des équipements d’alarme industriels filaire ou mixte (filaire et sans fil),
    • des équipements de vidéosurveillance par caméra standard ou IP, caméra dôme et enregistrement par stockeur analogique ou numérique,
    • des équipements de contrôle d’accès communicants par clavier à code, lecteur de badge magnétique ou lecteur biométrique,
    • des équipements de sécurité incendie adressables : centrale incendie, détecteurs de fumée ou de chaleur, déclencheurs manuels,
    • des équipements de gestion des éclairages de sécurité permettant d’assurer l’évacuation des personnes en cas d’interruption accidentelle de l’éclairage normal.

    Qualités demandées :
    Autonomie : Sur le terrain, le technicien est souvent seul à dépanner.
    Rigueur : Le client doit être satisfait.
    Veille technologique & Formation : Les technologies évoluent rapidement, il faut se former sur les nouveaux équipements.
    • Maîtrise de la langue anglaise ( Anglais technique ): Les logiciels et les notices sont très souvent en anglais.
    • Qualité rédactionnelle ( Français ): Un technicien doit savoir rédiger un compte rendu d’intervention, un devis, des courriers… s’il veut évoluer rapidement au sein de son entreprise.

  • • Connaissances apportées dans la matière  professionnelle électronique  :
    Mesures : oscilloscopes analogique et numérique, générateur, multimètre, alimentation…
    Apports théoriques et pratiques  sur les notions liées au domaine de l’alarme : incendie, sécurité des biens et des personnes…
    Apports théoriques et pratiques  sur les notions liées au domaine de l’informatique : assemblage, installation logicielle, paramétrage d’un ordinateur, réseau…)…
    TPs tournants : mise en pratique, sur des systèmes réels, des connaissances enseignées…
    Risques électriques : habilitation électrique.

    • Condition d’accès
    Après la troisième (de collège ou DP6)

    • Capacité d’accueil
    16 élèves

    • Période de formation en milieu professionnel
    Classe de seconde : 6 semaines
    Classe de première Bac Pro : 8 semaines
    Classe de terminale Bac Pro : 8 semaines

    • Contenu de la formation
    Enseignement technologique et professionnel
    Mathématiques – Sciences Physiques
    Economie et Gestion
    Français
    Histoire – Géographie
    Langue vivante
    Education Artistique – Arts appliqués
    Education Physique et sportive
    ECJS (Education Civique, Juridique et Sociale)
    PSE (Prévention, Santé, Environnement)

    • Modalité d’obtention du diplôme
    Notre formation s’inscrit dans le cadre de la « formation initiale ».
    Les modalités de certification se déroulent en grande partie en CCF (contrôle en cours de formation) pour la partie professionnelle. Il reste des épreuves ponctuelles écrites (épreuve nationale) pour la technologie et l’enseignement général.

    • Poursuite d’étude
    BTS Systèmes Electroniques,
    BTS Electrotechnique,
    BTS Domotique,
    BTS Télécommunications.

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Maintenances des équipements industriels (MEI)
bandeauMAINTENANCE

  • Le titulaire du baccalauréat «Maintenance des Equipements Industriels» (MEI) est un technicien dont les activités principales consistent à :

    • réaliser la maintenance corrective et préventive des équipements.
    • participer à l’amélioration et à la modification des équipements.
    • participer à l’installation et à la mise en service de nouveaux équipements.

    Le titulaire du baccalauréat MEI doit être capable:
    • de réparer, de dépanner dans les domaines de la mécanique, de l’électricité, du pneumatique et de l’hydraulique.
    • d’analyser le fonctionnement d’un bien.
    • d’utiliser les technologies d’aide au diagnostic.
    • de réaliser les opérations de surveillance et/ou des opérations planifiées.

    Le titulaire du baccalauréat MEI exerce ses activités dans des entreprises appartenant à des secteurs économiques extrêmement diversifiés, dans des entreprises productrices de biens ou de services.

  • Les entreprises de production
    • Mécanique
    • Agroalimentaire
    • Pharmaceutique
    • Plasturgie
    • Energétique

    Les entreprises de services
    • Ascenseurs
    • Remontés mécaniques
    • Travaux publics
    • Location de matériels
    • Transports
    • Chauffage et climatisation

  • Conditions d’accès
    Après la 3ème (de collège ou DP6)

    Capacité d’accueil
    15 élèves

    Période de formation en milieu professionnel
    Classe de Seconde : 6 semaines
    Classe de Première Bac Pro : 8 semaines
    Classe de Terminale Bac Pro : 8 semaines

    Contenu de la formation
    Enseignement technologique et professionnel
    Génie Automatique
    Analyse fonctionnelle
    Mathématiques -Sciences physiques
    Economie –Gestion
    Français
    Histoire/Géographie
    Langue vivante
    Arts Appliqués
    Education Physique et Sportive

    Diplôme – Modalités
    Notre formation s’inscrit dans le cadre de la «formation initiale».
    Les modalités de certification se déroulent en grande partie en contrôle en cours de formation (CCF) pour la partie professionnelle.
    La partie écrite pour la technologie et enseignement général est du type épreuve nationale.

    Poursuite d’études possibles
    BTS Maintenance Industrielle.
    BTS Technico-commercial option Génie Electrique et Mécanique.
    BTS Mécanique et Automatismes Industriels.
    Formation Complémentaire en Maintenance Nucléaire (Bac + 1)

  • Poursuite d’études possibles
    BTS Maintenance Industrielle.
    BTS Technico-commercial option Génie Electrique et Mécanique.
    BTS Mécanique et Automatismes Industriels.
    Formation Complémentaire en Maintenance Nucléaire (Bac + 1)

    Orientation des élèves de MEI promotion 2013

    LorisBTS Maintenance IndustrielleCFAI de Cluses
    MaximeVie active
    DamienBTS Maintenance IndustrielleLycée LACHENAL
    ÉdouardBTS Conception et industrialisation en microtechniques industrielleCFAI de Cluses
    AlexandreBTS Maintenance IndustrielleLycée LACHENAL
    ClémentBTS Conception de Produits IndustrielsLycée MONGE
    LoïcBTS Maintenance IndustrielleCFAI de Savoie
    LoïcVie active
    YoanBTS Maintenance IndustrielleCFAI de Savoie
    LoïcBTS Maintenance Industrielle métiers de la MontagneLycée Paul HEROULT (73)

    Orientation des élèves de MEI promotion 2012

    JohnBTS Maintenance IndustrielleCFAI de Savoie
    CyrilBTS Maintenance IndustrielleCFAI du Dauphiné - Moirans (38)
    BastienBTS Maintenance IndustrielleCFAI de Savoie
    StéphaneBTS Maintenance IndustrielleCFAI de Savoie
    AlexisBTS Assistance technique d'ingénieur CFAI de Savoie
    Jessyvie active CDIIVOCLAR
    SébastienBTS Maintenance IndustrielleLycée LACHENAL
    PierreBTS Maintenance IndustrielleCFAI de Savoie
    Adrienvie active CDDSNR Argonay
    CyrilBTS Maintenance Industrielle métiers de la MontagneLycée Paul HEROULT (73)

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    Le roman photo fait par les élève qui permet de comprendre le métier.

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Microtechniques
bandeauMICROTECHNIQUES

  • Le titulaire du baccalauréat professionnel en microtechniques est susceptible d’occuper des emplois dans le domaine de la production de produits micromécaniques (prothèses médicales, implants…) et de produits microtechniques qui sont caractérisés par leur petite taille et par l’utilisation simultanée de différentes technologies intégrées comme l’optique, la mécanique, l’automatisme, l’électronique, l’informatique, l’électricité.
    Il exerce son activité dans toute entreprise de production industrielle de produits et de systèmes microtechniques et dans des entreprises de maintenance de produits microtechniques et plus généralement dans toute activité nécessitant la maîtrise de la manipulation des très petits produits et des systèmes pluritechnologiques.

    Des activités pluridisciplinaires:
    • Assemblage et montage de produits et systèmes microtechniques
    • Tests, essais et contrôles de ces même produits
    • Maintenance et réparation de produits et systèmes microtechniques
    • Fabrication de maquettes de prototypes ou de pièces à l’unité ou en très petite série.

  • Il y a trois catégories de produits microtechniques :

    Systèmes mécatroniques
    – Industrie de l’électronique grand public (audiovisuel portatif, photographie, informatique)
    – Les jouets techniques
    – L’horlogerie
    – La bijouterie
    – La domotique
    – L’automobile
    – L’avionique (instrumentation de bord, systèmes de contrôle et d’assistance électronique)

    Micro systèmes
    – L’instrumentation (micro capteurs, micro-moteurs, micro actionneurs, fibres optiques et laser)
    – Le Domaine médical (implants, endoscopes, prothèses, capteurs)
    – La bio photonique (thérapie laser, microscopie, imagerie médicale)

    Systèmes nanotechnologiques
    Essentiellement expérimentaux permettant d’obtenir des objets de très petite taille obtenus à partir de procédés encore unitaire.

  • Conditions d’accès
    Après la 3ème (de collège ou DP6)

    Capacité d’accueil
    15 élèves

    Période de formation en milieu professionnel
    Classe de Seconde : 6 semaines
    Classe de Première Bac Pro : 8 semaines
    Classe de Terminale Bac Pro : 8 semaines

    Contenu de la formation
    Enseignement technologique et professionnel
    Mathématiques -Sciences physiques
    Économie –Gestion
    Français
    Histoire –Géographie
    Langue vivante
    Éducation artistique –Arts appliqués
    Éducation physique et sportive
    Éducation civique juridique et sociale
    PPCP : Projet Pluridisciplinaire àcaractère professionnel
    Hygiène –Prévention –Secourisme

    Diplôme – Modalités
    Notre formation s’inscrit dans le cadre de la «formation initiale».
    Les modalités de certification se déroule en grande partie en CCF (contrôle en cours de formation) pour la partie professionnelle, il reste les épreuves ponctuelles (épreuve nationale) partie écrite pour la technologie et l’enseignement général.

    Poursuite d’études
    BTS Conception et Industrialisation en Microtechniques.

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