Bienvenue au lycée professionnel ECA

L’établissement dispense des formations d’enseignement professionnel, de la troisième prépa-métiers (ancienne 3DP), au CAP et jusqu’au Baccalauréat professionnel dans différents domaines de l’habitat et de l’industrie. Vous pouvez découvrir sur ce site les détails de chaque formation ainsi que la vie de l’établissement, le tout illustré avec de nombreuses photos.
Choisir la voie professionnelle, c’est préparer un diplôme (BAC professionnel, CAP, brevet) et apprendre un métier, en passant progressivement de l’école au monde du travail, mais également avoir la possibilité de poursuivre des études vers un niveau supérieur.

aerien02 aerien01 facadeECA01

Connue sous le nom d’Ecole Catholique d’Apprentissage, l’ECA est un établissement privé sous contrat d’association avec l’État géré par une association régie par la loi du 1er juillet 1901. C’est un élément du réseau d’établissements de l’Enseignement Catholique du Diocèse d’Annecy. Cette structure permet de répondre aux besoins de l’économie régionale
en formant des ouvriers professionnels dans les secteurs :
• Industriels
 : Microtechniques,
Maintenance des Systèmes de Production Connecté ;
• Habitat Tertiaire :
Métiers de l’électricité, Systèmes Électroniques Numériques ;
• Bâtiment :
Menuiserie Fabrication / Agencement
, Métallerie / Verre / Matériaux de synthèse,
Maintenance de bâtiment.

La mission éducative

La communauté éducative de l’ECA accueille l’élève tel qu’il est, l’aide à formuler et à mettre en œuvre son projet dans un esprit de respect des autres, d’ouverture et de service.
Elle favorise sa promotion et son épanouissement à tous les niveaux de formation.

Le contrat avec l’état

L’ECA perçoit de l’État et de la Région une aide financière pour assurer le fonctionnement de l’activité d’enseignement.
Les enseignants sont pris en charge par l’État d’une part, et une somme forfaitaire appelée forfait d’externat est versée à l’établissement pour couvrir les frais de fonctionnement d’autre part. L’équilibre de la gestion du secteur pédagogique est assuré par la redevance des familles.
En contrepartie l’État :
• Exige que les enseignants soient qualifiés et remplissent les conditions de titres et d’expérience professionnelle leur permettant de s’inscrire aux concours de recrutement ;
• Exerce un contrôle pédagogique sur l’enseignement dispensé ;
• Exerce un contrôle financier sur la gestion de l’établissement.

L’association de gestion

Le rôle de l’organisme de gestion, composé des membres fondateurs, du directeur diocésain de l’enseignement catholique, de personnalités extérieures, de représentants des parents d’élèves et du personnel de l’établissement, est de mettre en œuvre les moyens financiers nécessaires au fonctionnement et au développement de l’activité éducative.

Logo  à télécharger