Equipe pédagogique

Enseignement général ou pratique

Avec leurs ateliers et leurs nombreux travaux pratiques, les lycées professionnels sont les lieux d’apprentissage des savoir-faire. Les enseignants d’atelier maîtrisent les technologies dans un secteur (bois, électrotechniques, métallerie, maintenance industrielle, microtechniques) et ont pour la plus part une expérience professionnelle dans le domaine comme employé ou même comme chef d’entreprise. D’autres sont chargés des enseignements généraux qui viennent compléter les enseignements professionnels.

En phase avec l’entreprise

L’ enseignant sait utiliser les installations et les outils liés à la discipline qu’il enseigne et se tient régulièrement informé des évolutions dans son domaine, afin de rester en phase avec les besoins des recruteurs.
Il assure aussi l’encadrement pédagogique des élèves durant les périodes de stages, principalement pour les élèves de bac pro.

Plus proche de l’élève

Il doit mettre en œuvre une pédagogie particulièrement adaptée à des élèves dont il n’est pas toujours facile de capter l’attention. La liberté du professeur est grande dans l’organisation de ses cours. Mais il collabore aussi avec les autres membres de l’équipe éducative.