Lycée professionnel privé sous contrat d'association avec l'État

Restauration

bandeauCUISINE

 


Restauration scolaire

La restauration est assurée par la Société LEZTROY. Les repas sont confectionnés sur place par notre chef Nicolas HENOT. Il met à l’honneur trois points principaux :

  • Produits frais
  • Produits de région
  • Produits de saison

Il n’y a pas d’intermédiaire, les producteurs locaux viennent vendre et livrer directement leurs produits.

Tout est cuisiné sur place avec des produits frais.
Un gros travail de gestion est réalisé pour éviter au maximum les pertes.

L’équipe est à l’écoute des jeunes avec un cahier où ils peuvent s’exprimer en positif comme en négatif et faire des propositions selon leurs envies. Il est important de faire aussi plaisir aux jeunes de temps en temps avec des produits qu’ils aiment.

TÉMOIGNAGE D’ÉLÈVES
« Le cuisinier fait les repas lui-même sur place, ce n’est pas de la nourriture livrée. Les goûts et les couleurs… Il y a certains aliments que je n’aime pas mais c’est excellent. »
« La cantine c’est délicieux, je n’ai jamais eu une cantine aussi bonne. Moi j’adore. »
« Le cuisinier travaille avec des produits locaux, c’est bien préparé, pas fait dans la rapidité et franchement je trouve que c’est très bien pour une cantine scolaire. »


Fonctionnement du self

L’accès se fait entre 12h00 et 12h30. C’est le directeur et/ou le CPE qui gère le flux des élèves faisant la queue à l’extérieur. En entrant, il y a des toilettes et de quoi se laver les mains. Il faut prendre ensuite prendre un plateau pour se servir.

C’est un self où les jeunes se servent en entrée, fromage et dessert puis le personnel sert les assiettes avec le plat chaud. Ensuite il y a un choix de sauces faites maison et de légumes. Il y a toujours deux ou trois choix pour chacun des plats, toujours de la viande ou du poisson et des légumes à volonté. Les élèves peuvent donc se resservir en légumes autant qu’ils le souhaitent si l’assiette est finie.

Avant de s’installer, il faut badger auprès de la surveillante pour enregistrer le passage. Le téléphone est interdit à table. La surveillante, le CPE et le directeur sont là pour surveiller. C’est bien plus intéressant de faire connaissance ou de discuter en même temps avec les copains.

À la fin du repas, il faut ranger les couverts et les plats dans des paniers qui vont partir à la plonge.


Régime

Le régime (interne, demi-pensionnaire, externe) est à choisir par les familles au moment de l’inscription. Ce choix implique obligatoirement un engagement pour l’année.
Ce même choix implique de manger tous les jours pour faciliter la gestion et l’organisation de toute l’équipe. Cela permet également de gérer au mieux les quantités pour éviter le gâchis alimentaire et permettre d’avoir des repas de qualité.

Une prise de repas exceptionnelle pour un élève externe pourra être accordée par l’attachée de gestion.