Épreuves du Brevet

Épreuves écrites de Français, Mathématiques , Histoire, Géographie et Éducation Civique les 25 et 26 juin 2015

Le diplôme national du brevet (DNB) évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Il fait une large part au contrôle continu et comporte une épreuve orale et trois épreuves écrites à la fin de la troisième.
L’examen se déroule en deux temps : toute l’année scolaire puisque les notes de contrôle continu sont prises en compte dans l’examen final puis lors de cet examen de fin d’année sur deux jours partout en France. Ce sont les mêmes sujets, au même moment afin de garantir une meilleure égalité des chances.

Sont pris en compte pour l’attribution du diplôme national du brevet :

• un examen écrit qui comprend trois épreuves : français, mathématiques, histoire-géographie – éducation civique (coefficient 2 pour chaque épreuve)
  • une épreuve orale d’histoire des arts passée au sein de l’établissement (coefficient 2)
  • les notes obtenues en contrôle continu tout au long de l’année en classe de troisième : toutes les disciplines sont concernées sauf l’histoire-géographie-éducation civique, qui est déjà évaluée à l’examen. Total des coefficients : 10 ou 11 selon la série.
  • la validation de la maîtrise des compétences du socle commun

Depuis 2006, des mentions « Assez bien », « Bien » ou « Très bien » qualifient les résultats du diplôme comme pour le baccalauréat. Les mentions « Bien » ou « Très bien » ouvrent droit à l’obtention de bourses complémentaires « au mérite » pour les élèves déjà boursiers.

La réussite au brevet se joue autant lors des épreuves du mois de juin que tout au long de l’année avec les contrôles continus. Pour marquer des points, les révisions de dernière minute ne suffisent donc pas. Ce qu’il vous faut c’est un travail et un entraînement réguliers pour assimiler les cours de chaque matière au programme de la 3e.