Bernard Charnay

Une pièce maîtresse de notre école

Adieu Bernard,
Bernard Charnay a quitté ce monde le 27 novembre 2020.

Né à Lyon en 1933, il avait fait son apprentissage de mécanicien pendant les 3 ans passés dans la Marine. A partir de 1955, il a tenu plusieurs emplois dans des entreprises annéciennes avant d’être embauché à L’E.C.A par le Père Haase, alors directeur, en septembre 1960.
Ne comptant pas son temps, Bernard a toujours dépassé largement sa fonction de professeur en s’investissant dans l’école. Avec Roland Frugié, Ils prirent en charge le gros chantier de second-œuvre de l’étage du bâtiment des ateliers dès 1970, en entraînant de nombreux collègues, y compris pendant des vacances.
En 1972, Il fut parmi les fondateurs de l’Association du Buisson, chargée de la gestion des biens de l’E.C.A. A ce titre, il participa au suivi des travaux d’amélioration et d’entretien et de renouvellement des locaux. Il y siégea encore longtemps après sa retraite.

Comme ancien élève, je me souviens l’avoir bien cherché pendant les séances d’atelier alors qu’il assurait l’équipement des laboratoires de métrologie, de métallurgie…avec d’autres élèves. En première et en terminale, ses choix pour nos fabrications d’atelier étaient toujours orientés vers des biens « d’auto-équipement ». Pas d’exercices « poubelle » ! Il se montrait rigoureux envers les élèves et savait leur « remonter les bretelles » au besoin. Mais ses colères ne duraient pas et sa
Il arrivait fréquemment qu’en traversant un atelier, Bernard intervienne directement auprès d’un élève en cours avec un collègue. Ce qui n’a pas toujours été apprécié, mais toujours pardonné tant on connaissait sa soif de transmettre et sa spontanéité. On a tous eu besoin de Bernard un jour ou l’autre et il a toujours répondu présent. Il était disponible pour aider, pour expliquer, pour trouver ce qui manquait.
En 1981, l’administration de l’Education nationale, permit aux anciens maîtres auxiliaires d’accéder au grade de professeur de lycée professionnel… sous réserve de réussir un concours. Bernard, bien que n’étant plus très jeune, n’hésita pas à se lancer en entraînant des collègues de mécanique. Des cours, animés par des professeurs du cycle long, furent organisés le samedi pour réviser. Des épreuves pratiques furent mises en œuvre sur les heures libres, dans les conditions réelles du concours. Et la réussite fut au bout du chemin pour chacun !
En 1988, Bernard n’hésita pas à prendre en charge la création de la section de magasinage, spécialité toute nouvelle à l’E.C. A et pour laquelle il n’existait rien.
A partir de 1991, il assura à mi-temps la fonction de chef des travaux, qu’il conserva jusqu’en 1994, année de son départ en retraite.
L’E.C.A était sa maison. Il est revenu longtemps nous voir. Il a continué à participer aux réunions festives, toujours apprécié pour son entrain et sa bonne humeur. Bernard appréciait, en autres choses, le jeu de boules, la pêche à la ligne, une passion qu’il a partagée avec plusieurs…
Il aimait construire de ses mains. En retraite, tant que sa santé le lui a permis, Il a passé de longues heures en menuiserie, en particulier pendant les cours de Yves Bro, à fabriquer des objets, à réaliser des coffres savoyards pour ses petits-enfants. Les élèves, avaient pris l’habitude d’aller le voir pour discuter, lui demander conseil. Ils appréciaient d’échanger avec lui.

Bernard Charnay a été, c’est certain, un des piliers de l’E.C.A à qui il a beaucoup apporté par son dévouement, son dynamisme et son rayonnement. Merci à lui !
L’association des anciens veut exprimer ici sa sympathie à Josette, son épouse ainsi qu’à sa famille.

Paul COLLET
Avec l’aide des « souvenirs » de Janine Moëne , André Lavorel , Roland Blampey et Yves Bro.