Vie dans la classe

Équipement pour les séances d’atelier

Comme les années précédentes, un effort particulier sera fait pour améliorer la sécurité dans les ateliers. En accord avec l’Association des Parents d’élèves, et sur proposition du Comité d’Hygiène et de Sécurité de l’établissement, cette action portera sur la tenue des élèves.
Les chaussures de sport etc.… ne seront pas admises pour l’atelier.
Le port du casque anti-bruit et des lunettes sera exigé :
– d’une manière permanente pour les métalliers et les menuisiers,
– en fonction des circonstances de travail pour les autres élèves.

Pratique sportive

En EPS , nous visons l’appropriation d’une culture sportive en utilisant des activités sportives variées en extérieur ainsi que dans le gymnase.

Pour ce faire et respecter des règles d’hygiène évidentes, il est demandé aux élèves d’avoir une tenue spécifique pour l’EPS.
Une tenue d’EPS c’est : une paire de basket avec une semelle qui offre un amorti satisfaisant des appuis, un tee-shirt, un short, éventuellement un survêtement.
Des séances se font aussi à l’extérieur par temps de pluie, dès lors, prévoir le nécessaire.

Si un jeune est dispensé par son médecin, il dit fournir sa dispense médicale à son enseignant d’EPS et à la vie scolaire.

Correspondance avec les parents

Le lien entre les différents professeurs et les parents est important à nos yeux. Les jeunes doivent aussi voir et comprendre que nous travaillons ensemble pour eux.
Tout au long de l’année, l’équipe enseignante est disponible pour répondre à vos questions et faire le point sur la scolarité de votre enfant. N’hésitez pas à nous solliciter de différentes manières :

• Ecoledirecte
    La messagerie interne permet de contacter n’importe quel professeur ou personnel administratif tout au long de l’année.
  • Rencontres parents/professeurs
    En septembre rapidement après la rentrée et en décembre.
  • Rendez-vous particulier
    En contactant le professeur principal, pour pourrez obtenir un rendez-vous pour évoquer des points particulier.
  • Par téléphone
    Si le contact ne nécessite pas forcément une rencontre à plusieurs.

Délégués de classe

Le rôle de l’élève délégué
Par ces diverses fonctions le délégué joue un rôle privilégié, pour faciliter l’intégration de l’ensemble de ses camarades à la collectivité scolaire.
 Représentant élu de la classe, il est l’intermédiaire entre celle-ci et les adultes afin de régler les problèmes de travail, de résoudre les difficultés de relations ou d’apporter des informations sur telle question personnelle.
Il essaiera d’aborder les problèmes généraux classe, niveau etc… en cherchant à refléter l’opinion générale.
 Secondé par quelques camarades, il pourra aussi suggérer ou organiser des activités de rencontres, apporter une aide à la classe, en devenir le ferment et l’élément modérateur grâce auquel la classe prend vie dans un climat de compréhension et de sympathie propice à une bonne acquisition du savoir et du savoir faire.
La classe cessera alors d’être un simple groupement administratif pour tendre à devenir une communauté de travail d’échanges et d’activités diverses.

La formation du délégué
Afin de permettre aux élèves délégués d’accomplir leur tâche il est indispensable de les former. Cette formation se fera sur trois axes :
–
Approfondissement de la connaissance du lycée et de son fonctionnement
– Le délégué doit être un élève formé ; il est essentiel que les élèves connaissent suffisamment les structures de leur nouvel établissement et les personnes qui animent ces structures.
– Les délégués sauront « qui fait quoi » et s’adresseront à la personne compétente pour résoudre une difficulté. Ils ne seront plus des inconnus pour l’adulte concerné. Ils prendront volontiers des responsabilités.

Le conseil de classe

Le délégué doit être informé de façon précise des objectifs, de la composition et du fonctionnement de cette instance de dialogue, de coordination et d’animation.
 Comment peut-il agir avant, pendant et après le conseil ?
 Le pouvoir des délégués. Dans quelles directions effectuer les démarches ?
Le délégué doit développer un esprit de négociation, d’où un comportement plus assuré et une démythification du conseil de classe qui n’est ni un tribunal, ni un forum.

Enregistrer