BTS CRSA – Conception et réalisation de systèmes automatiques


Présentation de la formation

Le titulaire du BTS CRSA intervient dans de nombreuses activités du cycle de vie des machines automatiques. Il participe à leur conception, contribue à leur amélioration continue et à la maintenance en prenant en compte les aspects commerciaux, économiques, de développement durable et de consommation énergétique.
Sa principale activité consiste à installer et mettre en service ces machines chez le client. Il intègre les systèmes, implante les constituants, réalise les câblages et les interconnexions, programme les commandes, etc.
Il est aussi amené à diriger une équipe.


Une formation en alternance

Le principe d’une formation en alternance, est d’alterner une formation générale et théorique au lycée avec une formation pratique en entreprise, dans le but de se préparer à l’examen mais également apprendre les pratiques d’un métier.
Intégrer une formation en alternance suppose d’avoir un projet professionnel bien établi. En effet, à partir de la signature du contrat d’alternance avec l’entreprise, l’étudiant s’engage pour 2 ans. Il faut donc qu’il soit sûr de son choix d’orientation pour que sa formation se passe pour le mieux. Cette formation permet d’obtenir une expérience professionnelle reconnue par les recruteurs et les employeurs. De ce fait, elle permet d’avoir un pied dans le monde du travail et facilite donc l’intégration professionnelle après l’obtention du diplôme.


Domaines de travail

 


Admission

Admission après étude du dossier de candidature et entretien.
Le BTS CRSA est accessible à tout titulaire d’un bac pro du secteur industriel, bac techno ou général. des automatismes de la production ou de la maintenance, bac STI2D. Exemples de formations requises :

  • Bac pro MSPC (Maintenance des systèmes de production connectés)
  • Bac pro MELEC (Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés)
  • Bac pro EDPI (Étude et définition de produits industriels)
  • Bac pro SN (Systèmes numériques)
  • Bac techno STI2D
  • Bac général à dominante scientifique
Les attendus nationaux de la plateforme d’inscription dans l’enseignement supérieur Parcoursup :
  • S’intéresser à la programmation de systèmes pluritechniques
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
  • Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
  • Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Vidéo de présentation de la formation par Onisep


Organisation de la formation

Enseignement général
Culture générale et expression (3h en 1ère année / 3h en 2ème année)
Anglais (2h/2h)
Mathématiques (3h30/3h30)
Physique / Chimie (4h30/4h30)
Enseignement professionnel
Conception des systèmes automatiques (17h/14h)
Conduite et réalisation d’un projet (3h/6h)
Accompagnement personnalisé (2h/2h)

Vous développerez diverses compétences

Conception préliminaire
Élaborer le cahier des charges.
Rédiger les appels d’offres si nécessaire pour la fourniture de produits, services et solutions.
Conception détaillée
Élaborer le dossier de réalisation ou le modèle numérique de tout ou partie d’un système automatique.
Choisir les constituants.
Valider avec le client les solutions retenues.
Réalisation │Mise au point
Réaliser l’implantation des constituants.
Fabriquer les pièces, assembler les composants et réaliser les câblages.
Réalisation les tests, réglages et mises au point.
Installation │Mise en service
Organiser le chantier et suivre les travaux.
Installer les équipements et réaliser la mise en service.
Effectuer les essais en fonctionnement.
Communication
Participer aux réunions.
Rédiger les documents.
Gérer la base documentaire.
Prise en compte de la réglementation, de la normalisation et des évolutions technologiques
Participer à la veille technologique et documentaire.
Appliquer une politique de sécurité et de développement durable (approches sociétale, économique, environnementale) et participer à son évolution.

Durée et rythme de la formation

Les phases de formation alternent par périodes de 2 semaines environ entre l’entreprise (2 000 heures) et le centre de formation ECA (1 400 heures).

Le contrat d’apprentissage

L’alternant n’a plus le statut étudiant, mais celui de salarié, avec les droits et les obligations qui y sont liées.
Statut : l’apprenti est salarié sous Contrat à Durée Déterminée ou Indéterminée (CDD-CDI)
ƒRémunération : Entre 25% et 80% du SMIC (selon l’âge de l’apprenti le niveau d’études et le secteur d’actiité)

Trois acteurs

Le rôle de l’alternant
• suivre avec assiduité sa formation,
• réussir son intégration dans l’entreprise
• respecter l’organisation de l’entreprise et de l’établissement de formation.
Le rôle de l’employeur
• favoriser l’insertion professionnelle de l’alternant,
• donner les moyens nécessaires à la formation pratique,
• permettre au tuteur (maître d’apprentissage) d’assurer l’accompagnement de l’alternant.
Le rôle de l’établissement de formation
• assurer la formation théorique de l’alternant pour l’acquisition d’une qualification ;
• assurer un partenariat avec l’entreprise.


Poursuite d’études possibles