Lycée professionnel privé sous contrat d'association avec l'État

Vie dans l’établissement

Les cours sont dispensés du lundi au vendredi
le matin de 08h10 à 12h10
l’après-midi de 13h30 à 16h25

Entrées / Sorties

Les entrées-sorties se feront par  l’entrée principale – 2, rue des Carillons pour tous les élèves. L’utilisation des autres accès, réservés pour les besoins du service et de la sécurité, est strictement interdite aux élèves.
L’accès en automobile est INTERDIT aux élèves dans l’enceinte du lycée. Les places de stationnement sont réservées au personnel de l’établissement. Les élèves ne devront utiliser que les places de stationnement du domaine public, à l’exclusion de toute autre.
Les élèves peuvent sortir librement du lycée à la mi-journée et en fin d’après-midi. Tous les élèves quittant l’établissement entre 12h10 et 13h25 sont sous la responsabilité des familles (même pour les internes).

Il convient de rappeler :
que les places de stationnement réservées aux autocars « scolaires » ne doivent pas être occupées à d’autres fins, que les zones d’entrée doivent être libres d’accès en permanence, que le portail soit ouvert ou fermé, que les manœuvres tendant à bloquer la fermeture automatique du portail sont interdites ![/column]


Respect et civisme

Les élèves doivent avoir soin de leurs affaires personnelles, mais aussi du matériel et des équipements collectifs mis à leur disposition. Tout acte de vandalisme ou de vol pourra entraîner le renvoi définitif de l’établissement.
D’une manière générale, les élèves devront se conformer au règlement porté dans le carnet de correspondance qui leur sera remis le jour de la rentrée. Ce carnet devra impérativement être signé par chaque élève et ses parents (ou tuteurs) rapidement après la rentrée de septembre.
Nous comptons sur l’esprit de civisme de chacun pour que le respect des personnes, des locaux, du matériel et des équipements soit une réalité au quotidien, quel que soit l’endroit où se trouve l’élève (lycée, commerces voisins, rue, quartier, famille, etc.).


Halte à la cigarette !

Le règlement intérieur, renforcé par la loi de février 2007, interdit la cigarette ainsi que la cigarette électronique dans l’enceinte de l’établissement : Art. R 3512.1 : « Le fait de fumer dans un lieu à usage collectif … est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la troisième classe ».


PASS’Région

L’APEL (Association des Parents d’ÉLèves) est partenaire de la région Rhône-Alpes et fait bénéficier à tous les lycéens du PASS’Région.

Les avantages sont multiples

– crédit de 50 à 100 euros pour les livres scolaires (gérée par l’association au sein même du lycée), suivant les sections. Ce montant est destiné à la location des livres scolaires (organisée par l’APEL au sein du lycée) ; le conserver pour la rentrée.
Des bons « culture » (cinéma, spectacles…)
1 an de musique en ligne gratuit (streaming) : 1dtouch.com/mra
Réduction sur les licences sportives
50% de réduction sur le trajet TER de votre choix
Un pass contraception prévention
Bourse d’équipement professionnel des jeunes (100 à 400 euros selon section pour l’outillage, équipement et vêtements professionnels) sous réserve de validation par la région, le versement est par défaut effectué sur le compte de l’établissement (conventionné avec la région).

Que faire pour en bénéficier ?

J’avais déjà ma carte en 2013/2014 : je fais recharger ma carte par mon établissement.
J’avais déjà une carte en 2013/2014 mais je ne l’ai pas conservée : je le déclare en ligne sur mra.rhonealpes.fr
Je suis un nouvel élève : je remplis un bon de commande sur le site jeunes.auvergnerhonealpes.fr/106-pass-region.htm rubrique « commande la carte mode d’emploi ».

Dès que mon établissement aura validé ma commande, la carte me sera adressée sous quelques jours.
Tous les renseignements sont sur le site : www.rhonealpes.fr/675-accueil-mra.htm
En cas de difficultés, merci de vous rapprocher du service « vie scolaire » du lycée.

Rappel : sans l’existence de l’association des parents d’élèves, le partenariat avec la région serait rompu…

Alors, rejoignez-nous avec toutes les informations sur la section APEL du site : ici


Questions / Réponses

 

Comment ma fille va-t-elle trouver sa place dans un milieu de garçons ?

TÉMOIGNAGE D’UNE MAMAN DONT LA FILLE EST EN Tlle BAC PRO MENUISERIE
« Le milieu du bâtiment reste misogyne et les filles doivent s’attendre à entendre parfois des réflexions déplacées et immatures de certains camarades. Pour autant, cette mentalité n’est pas partagée par tous, loin s’en faut et les filles sont surprotégées par le personnel de l’établissement qui les chouchoutent ! Du coup, ma fille toute timide n’a eu aucune difficulté à trouver sa place, n’a jamais été draguée et embêtée de façon insistante.
C’est plus au niveau de l’entreprise que la jeune fille peut ressentir… qu’elle est une fille ! Il faut bien la choisir. »

Je serais le plus jeune dans l'établissement car c'est un lycée, est-ce que les grands ne vont pas m'embêter ?

Nous sommes un établissement de petite taille. Nous insistons sur la notion de respect entre personnes, respect du matériel, que ce soit les professeurs mais aussi le personnel. Tu ne dois pas avoir peur de ça car chacun fait sa vie en petits groupes sans se préoccuper des autres.

Très rapidement, les professeurs, le CPE, la surveillante et le directeur connaissent tout le monde. Tout se sait très vite donc nous sommes là pour réagir s’il y a le moindre problème.

TÉMOIGNAGE D’ÉLÈVES
« Il faut simplement bien se comporter envers eux. En tout cas ce n’est pas eux qui viennent nous embêter. »
« Ils sont sympas si tu ne les cherche pas. »
« Moi je m’entends bien avec les plus grands, ils sont sympas avec moi et je traine même avec certains. »

Comment est desservi l'ECA en termes de transports, bus de ville et cars ?

5 arrêts de bus de la SIBRA sont présents autour de l’établissement pour les lignes 1, 3, 5, 7, 14 et 17.

Pour les transports scolaires éloignés, vous devez demander à la mairie de votre commune qui vous renseignera. C’est elle qui centralise les demandes et vous redirigera vers le transporteur. Le dossier d’inscription est à faire directement auprès du transporteur.