Troubles de l’apprentissage

Forts de notre expérience, nous apportons une attention particulière à l’accompagnement scolaire afin que chaque jeune développe ses capacités et atteigne la réussite.

Nous tâchons d’être à l’écoute des parents afin de cerner au mieux les besoins des élèves et d’effectuer les démarches administratives nécessaires pour la mise en place d’un PAP, PPS ou PAI puis plus tard dans l’année la demande d’aménagement à l’examen pour le Brevet pro, le CAP ou le Baccalauréat pro si nécessaire.

En classe, tout au long de l’année, les aménagements sont mis en place pour l’ensemble de la classe de sorte à ce que chaque élève puisse retrouver confiance et développer son potentiel. Nous proposons ainsi l’utilisation d’outils diversifiés :

• Documents aérés.
  • Copie et écriture réduite (pour les leçons) sans négliger la rédaction et l’orthographe.
  • Reformulation régulière.
  • Oral privilégié.
  • Prise en compte de la fatigabilité.
  • Allègement de la charge de travail.

Des aménagements spécifiques pour les jeunes présentant des troubles plus importants :

• Aide humaine : AESH (Accompagnant d’Élève en Situation de Handicap) pour l’aide à la compréhension et/ou la formulation et/ou l’organisation et/ou la concentration.
  • Aide matérielle : ordinateur pour les difficultés de graphie.

TÉMOIGNAGE D’UN PARENT
« On trouve au lycée ECA des façons d’enseigner dont tous les élèves et parents d’élèves dys ont rêvé… depuis le primaire !!! Cela va des cours sous forme de fichier papier, aux évaluations d’anglais en tête à tête avec le professeur (et non devant la classe), aux effectifs réduits, etc. Bref, l’enseignement est vraiment adapté aux élèves en situation de handicap scolaire. «

Pour nous permettre de mettre en place au mieux les aménagements, il vous faudra renseigner correctement les fiches médicales dans le dossier de candidature.