Visite de Mountain Store – Décathlon

Les élèves de 3° prépa pro ont visité Mountain Store, le centre mondial de création de Quechua. Quechua est la marque des produits de montagne de Décathlon.
Ils ont pu visiter l’ensemble des ateliers de design, prototypage et fabrication.

Cette sortie a été financée par l’association des anciens élèves de l’ECA que nous remercions.

Extrait du site Quechua

Le saviez-vous ?

Notre centre mondial de conception est basé au pied du Mont-Blanc (à 20km de Chamonix). Cette localisation en fait un véritable lieu de rencontre entre nos équipes (designers, chefs de produit, ingénieurs…) et les pratiquants de sports outdoor du monde entier ! Point essentiel au développement de produits innovants en lien avec vos besoins.

On vous emmène en coulisses !

Le centre dispose de toutes les infrastructures nécessaires pour permettre à nos équipes de passionnés de concevoir chaque jour de meilleurs produits (atelier de prototypage, Fablab, zone d’écoute clients…) Suivez nos équipes au coeur du processus de création :

Un bâtiment éco-conçu

Etant concepteurs mais aussi randonneurs passionnés, notre volonté est de limiter un maximum notre impact environnemental pour ne pas nuire à notre territoire de pratique. Notre siège a donc été pensé dans cette optique et est labélisé Haute Qualité Environnementale :

Intégration paysagère

Dès l’origine du projet, cette volonté était forte pour ne pas dénaturer l’environnement. Notre siège a donc été « encastré » dans le dénivelé naturel du terrain afin de ne pas boucher la vue sur les montagnes. Cette optimisation a également permis de cacher une partie du parking en sous-terrain afin de limiter l’impact visuel depuis les montagnes.

550 arbres et 10 000 arbustes ont aussi été plantés sur le terrain.

recuperation-eau-de-pluie-batiment-hqeRécupération des eaux de pluie

Une citerne de récupération des eaux de pluie permet d’alimenter 100% des besoins en eaux des toilettes et machines à laver !

(Ces machines sont utilisées pour laver les serviettes des vestiaires et les prototypes pour vérifier leur tenue au lavage).

Optimisation energétique

panneaux-solaires-batiment-autonome-energeir-electricite-verte

Le toit équipé de panneaux solaires fait de nous la plus grosse centrale productrice d’énergie électrique de la région !

Ce bâtiment « green » étanche à l’air dispose d’une isolation triple vitrage pour éviter toute déperdition d’énergie. Et l’éclairage graduable s’ajuste automatiquement en fonction de la lumière naturelle afin de consommer le moins d’éléctricité possible.

Par ailleurs son exposition Est-Sud-Ouest suit la course du soleil pour capter le maximum de chaleur naturelle et limiter le chauffage l’hiver. Dans le même temps les baies vitrées sont positionnées de manière à éviter la surchauffe l’été (et donc la climatisation excessive).

Choix de matériaux plus verts

Les matériaux utilisés remplissent eux aussi un cahier des charges strict. Les moquettes sont simplement posées au sol pour éviter l’utilisation des solvants présents dans les colles. Les principaux matériaux utilisés sont le bois et le béton brut.

Les produits d’entretien sont eux aussi sélectionnés avec soin pour éviter toute pollution intérieure.

batiment-eco-concu-batiment-hqe.gif

Optimisation des déchets

Bureaux, service de restauration, magasin et espaces logistiques sont quant à eux équipés de poubelles de tri et de composteurs.

poubelles-de-tri

Mobilité douce

Plusieurs fois vainqueurs du challenge « mobilité douce », les équipes sont encouragées à venir en covoiturage, à vélo… et même à cheval avec la mise à disposition d’un enclos dédié ! Le parking collaborateurs est équipé de bornes de recharge pour véhicules électriques, des vélos et vélos éléctriques sont prêtés gratuitement pour les déplacements locaux.