Classement des lycées

Un article du Monde établit le classement des lycées en 2018 selon les résultats du bac 2017 et une note attribuée par le journal selon certains critères (cf ci-dessous).

Pour les lycées pro, nous sommes 1er sur Annecy et 7ème sur 48 en Haute-Savoie.

Établissement taux de réussite (bac 2017) score (moyenne sur 20)
LYCEE E.C.A. – Privé
ANNECY (74)
95 % 19,2

 

Calcul du score : quatre des indicateurs publiés par le ministère ont été retenus, chacun pesant le même poids : le taux de réussite au bac 2017, qui rend compte de l’excellence académique ; les taux d’accès de la première au bac et de la terminale au bac, qui signalent les lycées faisant le plus d’efforts pour accompagner les élèves (ils n’excluent pas les « moins bons ») ; et enfin la valeur ajoutée du taux de réussite au bac, qui souligne les mérites de ces lycées qui « font mieux que prévu » au regard de l’origine sociale, de l’âge et du niveau de leurs élèves à leur entrée dans l’établissement.

Comment apprécier les résultats d’un lycée ?

[ Le ministère de l’Education nationale apporte les précisions suivantes concernant ses indicateurs ] Les indicateurs de résultats des lycées évaluent non seulement la réussite au baccalauréat des élèves de terminale d’un établissement, mais aussi la capacité de cet établissement à accompagner le maximum d’élèves depuis la seconde jusqu’à l’obtention du diplôme, en prenant en compte les caractéristiques sociodémographiques et scolaires des élèves.

Ils offrent en cela une analyse plus fine que le seul taux de réussite au baccalauréat, en appréciant également le parcours scolaire des élèves depuis leur entrée au lycée et le caractère plus ou moins sélectif des établissements.

Trois indicateurs sont utilisés pour mesurer la valeur propre d’un établissement :

  • le taux de réussite au baccalauréat, c’est-à-dire la proportion de bacheliers parmi les élèves ayant passé le baccalauréat ;
  • le taux d’accès au baccalauréat, qui est la proportion d’élèves de seconde ou de première qui obtiennent le baccalauréat en restant dans l’établissement ;
  • la proportion de bacheliers parmi les élèves qui quittent l’établissement.

Il ne s’agit donc pas pour le ministère de réaliser un classement des lycées mais de proposer, à travers cette combinaison d’indicateurs, une image de la réalité complexe et relative que constituent les résultats d’un établissement.

En savoir plus directement sur l’article : Le Monde