Partage avec un écrivain

Ce mercredi 8 février 2017, les élèves de 1CBFI et 1PELSEN ont fait la connaissance de Brigitte Smadja. Professeur de Lettres pendant plusieurs années en lycée technique et professionnel puis à l’École supérieure des arts appliqués Duperré, Brigitte Smadja est arrivée à l’écriture un peu par hasard. Et c’est de ce « hasard », qu’elle s’est adressée aux élèves pour évoquer son enfance, son parcours professionnel, son métier d’écrivain (notamment auteur littérature jeunesse) – pourquoi écrire, comment créer une histoire, comment choisir ses personnages et les faire évoluer – ; pour parler de la structure du livre et les aspects techniques, de ses relations avec les éditeurs.

Brigitte Smadja s’est exprimée avec passion, lisant quelques extraits de son dernier roman « Le coeur est un muscle fragile« , partageant avec les élèves des exercices d’écriture, des conseils et abordant divers thèmes tels que – la nécessité d’un langage maîtrisé et d’un vocabulaire varié, signes de liberté ; l’utilisation des ressources numériques ; l’acquisition d’un esprit critique ; l’importance de l’école et de l’estime de soi… Élèves et enseignantes ont écouté avec passion.

Merci Brigitte Smadja.