Établissement Catholique d'enseignement sous contrat d'association avec l'État

Découverte de la chaîne du son

Une matinée au Brise Glace a été consacrée à la découverte de la chaîne du son : de l’émission du son par les instruments, leur capture, leur transport, leur traitement jusqu’à la restitution lors d’un concert, comment cela se passe t-il ?
Nous avons pu voir tous les détails techniques et physiques grâce à l’intervention de Stéphane Oler (responsable des studios et régisseur son) que nous remercions pour son investissement et son professionnalisme.
Les élèves ont particulièrement apprécié cette découverte car ils n’imaginaient pas tout le travail, les connaissances techniques et le matériel qu’impliquent un tel évènement.

Le Brise Glace

Le Brise Glace a pour mission de développer les pratiques musicales et artistiques, l’information, la formation, la répétition, le soutien à la création et la diffusion des musiques actuelles. Situé au Bord du lac, il se développe sur 1 500 m² dans une architecture tout aussi originale et contemporaine que fonctionnelle, s’inscrivant dans la structure plus large des Marquisats conçue en 1970 par André Wogensky.
Depuis son ouverture en novembre 1998, l’Association Musiques Amplifiées aux Marquisats d’Annecy qui fixe le cap et tient la barre du Brise Glace, oeuvre au déploiement des musiques actuelles :
– en programmant des concerts toutes les semaines dans deux salles de structure et de taille différentes
– en accompagnant les groupes et en leur assurant un confort logistique et sonore lors de leurs répétitions dans les studios ;
– en ouvrant au public un centre de ressources musicales et d’information ;
– en proposant des formations ;
– en travaillant en collaboration avec les réseaux culturels et musicaux existants.

Considéré comme un modèle au niveau régional et reconnu au niveau national, le Brise Glace se veut toujours plus ouvert et dynamique, et initie de nouveaux projets.

 

Les commentaires sont fermés.