Musée Opinel

Les deux classes de 3ème prépa pro sont partis visiter le Musée Opinel à St Jean de Maurienne.

Encadrés par les professeurs et quelques anciens élèves membres de l’association, une quarantaine d’élèves a pu apprécier le travail des ouvriers de 1890 qui fabriquaient soixante couteaux Opinel par jour !

• De 1914 à 1927, le poinçon était Croix de Savoie et Palme fabriqué par Jean-Marie Opinel.
  • De 1927 à 1973, c’est Jean Opinel qui utilise la Croix de Savoie seule.
  • Joseph Opinel opta pour la Main Couronnée.
  • Les manches étaient taillés dans du hêtre, du frêne ou du noyer. Aujourd’hui, c’est uniquement du hêtre.
  • Il existe 13 tailles de couteaux, du N° 1 au N° 13.
  • Aujourd’hui, à Chambéry, on fabrique 15000 couteaux par jour !
  • Une séance vidéo clôturait la visite fort bien expliquée par un descendant de la famille et qui s’appelle Opinel, ce n’est pas un hasard !

Les élèves ont posé quelques questions au guide et, dans l’ensemble, leur comportement fut très bon. Mais il faut reconnaître que, sans la présence des accompagnateurs, il aurait pu en être autrement. Il faut remercier l’encadrement pour son organisation et son autorité. A 12h30, la visite était terminée et après avoir fait quelques achats souvenirs, nous avons sorti les casse-croûtes des sacs au moment où le soleil faisait son apparition.

En définitive, une belle journée qui, nous l’espérons, apportera des idées et des envies aux élèves ; que d’autres visites de ce genre puissent se renouveler à l’avenir. Merci à toutes et tous et en particulier à Mme Yon, l’instigatrice de ce voyage instructif.

Jean Pierre Pol (membre actif des anciens élèves de l’ECA)