Voyage au bout de la nuit

Classe concernée : Terminales Bac Pro Bois / SM.

Dans le cadre du programme de français, nous avons découvert en cours,  l’oeuvre majeure de Louis Ferdinand Céline, « Voyage au bout de la nuit ».
Afin d’enrichir cette exploration d’un texte littéraire, nous avons décidé d’assister au spectacle sur l’oeuvre de Céline,  programmé  par l’Auditorium de Seynod.
L’équipe pédagogique consciente des réticences des élèves, a cependant osé l’expérience.
Pour les jeunes qui ont pu assisté au spectacle, ce fut une véritable surprise!
Un choc d’abord : un décor austère, le personnage de Bardamu interprété par une femme, un éclairage abrupt  sur l’actrice, assise, statique!
Cependant, le texte, lu, exploré et analysé en cours, a pris sur scène une autre dimension, une puissance insoupçonnée.  En effet, pour les jeunes, bien souvent l’oeuvre littéraire demeure « étrangère » or ce soir-là, elle est devenue vivante, incarnée : Bardamu racontait la guerre et les mots résonnaient, touchaient.
Le spectacle a enrichi et transformé leur vision du récit.
La rencontre et l’échange avec l’actrice, Hélène Firla, au lycée dans le cadre du CDI, a été un moment privilégié.
Les jeunes se sont montrés curieux, intéressés et ont multiplié les questions :  pourquoi et comment transposer ce roman au théâtre?  Pourquoi cette mise en scène? Ce décor? Le statisme? Le ton? Le rythme?
Très spontanés, ils ont échangé en toute simplicité avec  Hélène Firla, et  cette séance a permis une vraie découverte du théâtre et de ses enjeux.
Les plus audacieux se sont risqués, guidés par Hélène Firla,  à l’exercice de « dire » le texte, découvrant ainsi le véritable travail de la comédienne et du metteur en scène.
Un moment fort donc pour ces deux groupes-classes,  ravis de l’expérience.

Ce projet a été financé en grande partie par la région Auvergne-Rhône-Alpes.
logo-region