Atelier Slam

De décembre 2012 à janvier 2013, la classe de Seconde Professionnelle E.L.E.E.C a participé au projet Ateliers Écriture Slam, cinq ateliers de 2h chacun dirigés par Fafapunk. Fafapunk intervient par l’intermédiaire du Brise Glace à Annecy.

Cet atelier a pu se réaliser grâce à la Région Rhône-Alpes qui soutient les établissements de formation en encourageant des actions éducatives inscrites dans les projets d’établissement. Par son dispositif EURÊKA, « la Région Rhône-Alpes a défini une politique éducative prenant en compte ses compétences et ses priorités autour de huit thèmes. » Le projet Ateliers Écriture Slam faisait partie du thème ‘Culture’.

Au cours de ces ateliers, les élèves ont fait connaissance avec le « slam ». Petite histoire : dans la fin des années 80, l’américain Marc Smith – ancien ouvrier dans le bâtiment – imagine l’organisation d’un tournoi de poésie. Un prétexte pour réunir les gens, un moment de partage.

Les élèves ont été amenés à rédiger leur propre texte de slam pour réaliser l’enregistrement d’un CD dans les studios du Brise-Glace. Étude d’écriture avec un son, recherche de mots avec ce son, exercice de rédaction de phrases avec ces mots, écriture en utilisant les rimes, rédaction d’un texte individuel. Ils ont tenté des passages à l’oral permettant ainsi de développer l’écoute de l’autre, de travailler en groupe, de faire face aux critiques et s’en servir pour avancer. Mais aussi d’apprendre à dire debout face aux autres, d’améliorer sa voix.

Difficile ou facile ? certains ont eu du mal à mettre du sens et d’autres pas. Certains ont tout de suite adhéré et d’autres ont mis plus de temps.

Dans l’écriture de leur texte, ils ont compris que même si ce texte est sublime, il suffit d’une vulgarité pour que le beau texte soit oublié. Le mot vulgaire dessert, et le public n’a plus l’attention.

Cette atelier a été financé par la région Rhône-Alpes.
logoRHONE-ALPES

[autoGrid directory= »GALERIES-PHOTOS/2013-01-25-atelier-slam »]