Le bâtiment comme espace de travail

Le bâtiment comme espace de travail intégrant les notions de développement durable

Projet avec la classe de 1PBOSM.
Nos élèves sont de futurs salariés ou entrepreneurs puisqu’en sortant de leur cursus dans notre établissement, la moitié entrent dans la vie active. Nous étudions l’architecture en Arts-appliqués et les conditions de travail en PSE (sécurité, environnement, conditions de travail, ergonomie, etc…). Notre objectif est de faire prendre conscience à nos élèves l’importance d’un espace sur les personnes et plus particulièrement dans le monde du travail.

Imaginer un nouveau bâtiment pour les ateliers du lycée ECA en ré-exploitant les notions vues lors de la conférence et des visites.
Ce projet est purement fictif : les élèves connaissent bien les ateliers puisqu’ils y travaillent presque tous les jours. Ils ont toutes les connaissances des spécificités du lieu pour travailler efficacement sur cet espace de travail.

Apports théoriques (2h mardi 28 mars)

Nous souhaitons développer chez les élèves des connaissances techniques en matière de Développement Durable dans l’architecture et en matière de conception d’espace.
Andréa Spoecker, architecte et intervenante du réseau Caue74 présentera aux élèves les projets d’entreprises et d’établissements scolaires inscrits dans le développement durable. Ce sera l’occasion de définir cette notion, de réfléchir sur la forme et la fonction d’un bâtiment avec ses usages.

Visites de bâtiments (1h jeudi 6 avril et vendredi 31 mars la journée)

Les visites commentées et expliquées des différents sites permettront aux élèves de comprendre comment l’espace architectural est conçu afin de mieux répondre aux besoins des salariés et de leurs tâches pour leur fournir un espace de travail efficace et sain.
Microsoft Word - communicationduPROJET.docx
Lors des visites, le professeur d’arts-appliqués a fourni une fiche de travail qui a permis aux élèves d’effectuer des relevés graphiques et de faire des analyses fonctionnelles et comparatives. Une partie est également consacrée à la PSE pour identifier les caractères techniques de développement durable de chaque bâtiment et en analyser les avantages pour les personnes, l’entreprise et l’environnement.

Nous remercions M.Rossi, directeur de Blue Ice et M.Colloc directeur du site de Mountain Store pour leurs accueils, leur disponibilité et leurs sympathies.

Création d’un bâtiment (mardi 11 et mercredi 12 avril toute la journée)

Lors de deux journées continues de workshop au lycée, les élèves ont travailler à la conception de maquettes pour imaginer un nouveau bâtiment pour les ateliers de l’ECA. Comme dit auparavant, ce projet est purement fictif : les élèves connaissent bien les ateliers puisqu’ils y travaillent presque tous les jours. Ils ont toutes les connaissances des spécificités du lieu pour travailler efficacement sur cet espace de travail.
Il a fallu qu’ils exploitent et emploient toutes les notions vues auparavant, particulièrement en terme de développement durable. Cette période de travail a été encadrée par Andréa SPOECKER (dr en architecture), le professeur d’arts-appliqués et la professeur de PSE.
communicationduprojet-2
Le travail par groupe de deux ou trois élèves permis l’apprentissage de pratiques de travail en équipe faite de production d’idée, de mise en commun, d’argumentation et de compromis.
Enfin, les projets ont été évalués par l’ensemble des intervenants avec une grille établie en commun.

Le CAUE74

Le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement), association à but non lucratif créée par la loi sur l’architecture de 1977, mis en place par le Conseil Général en 1979, est un organisme de mission de service public à la disposition des collectivités territoriales, des administrations publiques et des particuliers qui peuvent le consulter sur tout projet d’architecture, d’urbanisme et d’environnement.
Microsoft Word - communicationduPROJET.docx

Ce projet a été monté par Agnès Millet du CAUE74, Sylvie AUDOUARD professeur de PSE et Mickael DESBOIS professeur d’arts-appliqués. Il est financé en parties par la région Auvergne-Rhône-Alpes et le CAUE74.
logo-region logo-caue74