Chaise en carton

Introduction au design : une chaise en carton

Ce projet de fin d’année pour les classes de 3° prépa pro entre dans le cadre de la découverte des arts du quotidien et permet une bonne introduction aux arts-appliqués qu’ils étudieront en classe de CAP ou Bac Pro l’année suivante. Il allie développement durable, design et démarche de projet. Nous avons choisit de travailler sur la chaise, objet universel de questionnement pour tous les designer, architectes et même artistes. Pour les jeunes, il y a un coté ludique et valorisant à pouvoir utiliser l’objet qu’ils ont conçu en totalité. Ce projet s’est fait par groupe de trois à quatre à partir du mois de février 2014 par soucis pratique mais également pour développer l’esprit d’équipe qui nécessite dialogue, concertation et compromis. Il nous est important de faire passer ces valeurs qui seront nécessaires dans leur futur milieu professionnel mais pour leur développement personnel.

Étapes du projet

Visite guidée du MUDAC de Lausanne
Le Musée des Arts-Appliqués de Lausanne présente sa collection d’objets en verre. C’est l’occasion de découvrir les possibilités de formes, de couleurs et d’innovation technologiques autour d ‘un matériau en particulier. Cette exposition est source d’inspiration pour leurs futures créations.

Croquis
D’après la base du fauteuil existant fournis par A4technologie, les élèves réalisent des croquis pour concevoir leur propre fauteuil. Ils effectuent des recherches de formes sans se préoccuper de la technique dans un premier temps. L’intervenant et le professeur de technologie les guident ensuite vers le projet le plus intéressant et le plus réalisable. Ils comprennent ainsi que la forme est contrainte par la technique.

Mise en perspective
Mise au propre du fauteuil réalisable sous plusieurs vues puis en perspective pour un rendu plus réaliste. Les élèves mettent pratique les bases du dessin acquises en cours.

Mise en plan
Éclatement de la chaise pour une mise à plat. Les élèves transforment le plan de base du fauteuil pour intégrer leurs propres formes.

Maquette
Réalisation de la maquette à l’échelle 1/10ème pour se rendre compte des volumes. C’est à partir de cette étape que les élèves commencent à concrétiser leur projet et qu’il devient encore plus intéressant à leurs yeux.

Modifications éventuelles
La réalisation de la maquette permet de donnée une idée précise du rendu en volume et cela a permis à certains groupes de se rendre compte des proportions qui n’étaient pas esthétiques. Ils ont pu corriger certaines dimensions.

Réalisation
En respectant le cahier des charges, ils ont lu les plans préparés pour l’assemblage et réalisés les découpes en annotant chaque parties.

Ce projet a été financé en majeur partie par la région Rhône-Alpes

logoRHONE-ALPES

[autoGrid directory= »GALERIES-PHOTOS/2014-06-10-chaisecarton »]