Conception et réalisation d’un mobilier personnel

Projet mis en place par le professeur d’atelier pour les élèves de CAP menuisiers installateurs qui a pour but la conception, la fabrication puis la pose d’un mobilier destiné à la chambre du jeune (ex. : étagère, meuble informatique, de rangement, etc).
Voici les détails de ce projet débuté en septembre 2018 et qui prendra fin en juin 2020.

• faciliter l’acquisition des compétences et des savoirs par la motivation
  • créer un lien supplémentaire avec la famille
  • valoriser les qualités du jeune (créativité, persévérance)
  • s’affirmer dans la prise de parole (professeur de français)
  • étudier les coûts, surfaces, géométrie (professeur de maths)
  • développer la formation individualisée entre les enseignants et les élèves
  • renforcer la cohésion du groupe classe par un séjour d’étude en rapport avec le projet
  • découverte complémentaire du monde professionnel par l’accompagnement de l’architecte d’intérieur

Les élèves de première CAP menuisier-installateur ont durant l’année scolaire 2018 2019 découverts les exigences professionnelles requises pour exercer ce métier mais également les possibilités d’aménagement que cela leur procure.

Voyage d’étude

Visite du site Le Corbusier à Firminy avec un médiateur (mobilier industriel et ergonomique, aménagement de lieux) : les élèves ont compris l’intérêt de créer des espaces de vie et d’optimiser un logement par un aménagement sur mesure. Visite de la matériauthèque de la cité Design à St-Etienne (découverte de formes et matériaux, atelier pratique avec intervenants) pour découvrir un vaste panel de matières à associer à leurs ressentis visuels et sensoriels, notamment par la réalisation de maquettes.

Arts-Appliqués

En design, nous avons commencé par travailler la perspective simple pour que les élèves puissent mettre en croquis plus facilement leurs idées. Nous avons ensuite pu travailler sur des notions de perspective plus avancée avec des objets complexes. Leur mobilier pourra ainsi être détaillé dans leurs ébauches et permettra au professeur de dessin technique de mettre en plans chacun de leurs projets. Ce projet se déclinant sur les deux années scolaires de CAP, nous allons commencer la partie créative dès septembre 2019 puisque les jeunes possèdent maintenant les bases techniques à la fois en design et en fabrication. Ils pourront alors proposer des projets viables en fonction de leurs capacités et de la technologie des ateliers.

Atelier

Le professeur d’atelier a travaillé sur les gestes et postures indispensables pour comprendre l’ergonomie, les divers matériaux et assemblages que l’on est amené à travailler dans le métier. L’ensemble de ce travail a permis de donner les bases à ces élèves pour qu’ils puissent dès la rentrée prochaine finaliser leur projet qui consiste en l’étude puis la réalisation d’un aménagement individuel selon leurs besoins et selon un cahier des charges qui correspond au référentiel de diplôme du menuisier installateur. Ce projet a été mis en place pour faire un lien entre l’école et le monde professionnel et d’apporter une motivation supplémentaire par la réalisation d’un aménagement personnel. L’ensemble de l’équipe pédagogique est impliqué dans ce projet.

Septembre 2019 : poursuite du projet

Reprise du projet en ce début d’année scolaire avec la présentation de Justine PETIT, architecte d’intérieur et directrice de l’agence Celeste à Annecy. Elle a présenté aux élève son entreprise, des exemples de travaux réalisés et la manière de travailler avec les clients et les sous-traitants.
La prochaine intervention de sa part sera axée sur les travaux personnels de chaque jeune.

Octobre 2019 : soutenance orale des projets

Chacun des élèves de la classe de terminale CAP menuisier installateur a soutenu ce 17 octobre 2019 le projet qu’il a élaboré. En présence de Mme PETIT architecte d’intérieur citée précédemment, Mme YON en qualité de professeur principale, Mme ZANCANARO professeur de français, M. DZIEDZIC professeur de menuiserie et M. DESBOIS professeur d’arts-appliqués, chaque jeune a présenté sa chambre actuelle, une planche d’inspiration, des relevés de leur chambre actuelle, des croquis de mobiliers à fabriquer et installer ainsi que des plans réalisés sur un logiciel 3D.
L’ensemble de ces documents a permis d’évaluer la faisabilité, le travail de conception déjà effectué et les évolutions à apporter avant de se lancer dans la fabrication.

Globalement, nous avons félicité les jeunes pour leur implication, leurs idées dans ce projet et même leurs progrès sur un plan plus personnel.
Nous remercions encore une fois Justine PETIT pour son expertise et ses conseils auprès des jeunes.

Prochaine étape : finaliser les plans et débuter la fabrication des éléments de mobilier.

Ce projet est financé en majeur partie par la région Auvergne-Rhône-Alpes.