atelier réalisé avec la classe de seconde Bac Pro MELEEC
Présentation de son activité
Explication du processus de création
Atelier d’écriture
après explication et pratique en groupe avec Fabrice, recherche de mots en fonction des sons (allitérations / assonances) – écriture de quelques phrases reprenant le son choisi et lecture devant le groupe
Atelier d’écriture
après explication et pratique en groupe avec Fabrice, recherche, en binôme, de phrases rimées (un élève écrit une phrase, le second trouve une phrase rimée) – lecture en duo devant le groupe
Atelier d’écriture
après explication, en travail individuel, chaque élève inscrit 3 thèmes qui l’intéresse le plus, il choisit celui qui l’intéresse le plus. Il pose ensuite 6 mots qui sont appartiennent au thème choisi. Il trouve ensuite 6 mots qui riment. Il crée ensuite les phrases à partir de ces mots.
Bilan
chaque élève a écrit un texte, une poésie sur un thème qui l’intéressait et a eu l’opportunité de le lire / chaque élève a aussi appris ou approfondi des connaissances sur la musique urbaine, le hip hop, le slam…
Ce projet est financé en majeur partie par la région Auvergne-Rhône-Alpes.