Projet de théâtre « Les orphelins de la pluie »

17 ans après un premier projet théâtral sur les gestes professionnels, le metteur en scène Moïse Touré est revenu à ECA. Il a amené les lycéens professionnels en menuiserie et métallerie à s’interroger sur la notion d’hospitalité. Un film a été projeté vendredi 2 décembre 2022 à Bonlieu.

En 2004, tandis qu’il travaillait sur la question de l’œuvre d’art, le metteur en scène Moïse Touré a souhaité rencontrer des adolescents qui n’avaient pas encore eu l’occasion de s’intéresser aux questions culturelles. Il a eu alors l’intuition de pousser la porte d’un lycée professionnel, l’ECA, à Annecy. Ce fut une aventure humaine et artistique extraordinaire qui a donné lieu pour finir à trois spectacles, dont un au Théâtre de l’ODÉON à Paris, en partenariat avec le Louvre.

Dix-sept ans après, alors qu’il était en résidence à Bonlieu Scène nationale Annecy, Moïse Touré est retourné à l’ECA. Il était curieux de savoir ce qui s’était passé pendant tout ce temps, et pressé de questionner les jeunes sur le thème sur lequel il travaillait depuis deux-trois ans, la notion d’hospitalité.

Il existe dans cette école, depuis sa création en 1941, un esprit un peu particulier, insufflé par son fondateur : le Père Léon Doche. Dans la France occupée, pour se lancer dans une aussi folle aventure, il fallait, au-delà de l’idée, de la volonté, et de la ténacité. Il fallait aussi une ambition, forte, novatrice, celle de « créer une école où l’on apprendrait un métier mais où on apprendrait surtout à être des hommes.

Aujourd’hui, dans cette histoire de rencontres provoquée par Moïse Touré et tissée avec l’aide bienveillante des professeurs et de tout le personnel, il y a… des jeunes gens, …il y a des professeurs, …il y a un metteur en scène, …il y a des lieux de travail, …il y a des lieux de vie, …avec des oiseaux parfois, …il y a des lieux de distraction, …il y a surtout des machines, …et des outils,  …il y a des sonneries …Il y a tellement de choses …Il y a enfin ce qui nous anime, la rencontre de chacun avec l’Autre, la réunion de toutes les hospitalités, toutes celles qui nous restent à inventer, à commencer par celles que nous avons commencé à partager ici : l’hospitalité née de la rencontre du réel et de l’imaginaire.».

Source : Bonlieu scène nationale (bonlieu-annecy.com/2022/11/21/les-orphelins-de-la-pluie-2)

Source : Le Dauphiné Libéré (www.ledauphine.com/culture-loisirs/2022/06/11/tournage-a-annecy-au-coeur-des-repetitions)